Article publié le 06/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 03:53 TU
Avec notre correspondante à Istanbul, Fatma Kizilboga
Si lors de leur première rencontre en avril 2007, les deux chefs d’Etat avaient fait part de leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et de leur volonté de coopération, cette fois les échanges ont eu le mérite de faire apparaître des propositions plus concrètes.
Parmi les différents engagements prononcés par les présidents afghan et pakistanais, notons le feu vert donné à la création d’une commission qui aurait pour but de renforcer la stratégie globale commune entre les deux pays.
Passer à l’acte
Toujours sur le registre de la lutte anti-terroriste, Hamid Karzaï et Ali Zardari ont également fait part de leur confiance et de leur soutien aux Jirga de la paix, ces assemblées entre chefs tribaux et religieux des deux côtés de la frontière.
Tout cela en prenant bien soin, évidemment, de rappeler la nécessité de respecter et de préserver l’unité et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région et de défendre les principes de non intervention et de non ingérence dans les affaires intérieures. Les paroles sont bien là, il ne reste plus qu’à passer à l’acte.