Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Une nomination symbolique

Article publié le 07/12/2008 Dernière mise à jour le 07/12/2008 à 14:13 TU

Le général Eric Ken Shinseki.(Photo : Reuters)

Le général Eric Ken Shinseki.
(Photo : Reuters)

Barack Obama a annoncé qu'il avait choisi Eric Shinseki comme secrétaire aux Anciens combattants. Il s'agit d"un général à la retraite d'origine japonaise, et c'est tout un symbole en ce 7 décembre, jour anniversaire de l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor en 1941.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En acceptant le ministère des Anciens combattants que lui offre Barack Obama, le général Eric Shinseki prend en quelque sorte sa revanche sur Donald Rumsfeld et Paul Wolfowitz. L'eussent-t-ils écouté en 2003, des milliers de vie auraient peut-être pu épargnées et l'invasion en Irak aurait pu être considérée comme un succès.

En février 2003, un mois avant le début de la guerre, Shinseki avait déclaré devant la commission des forces armées du Sénat qu'il faudrait plusieurs centaines de milliers de soldats pour gagner. Il avait été désavoué par ses patrons civils déterminés à remporter la victoire avec un nombre relativement limité de militaires.

« Shinseki avait raison »

Shinseki avait peu après pris sa retraite et ni Rumsfeld ni Wolfowitz n'avaient assisté à la cérémonie d'adieu. Trois ans plus tard, le général Abizaid, chef du commandement central pour tout le Moyen-Orient, déclarait : « Shinseki avait raison ». Et en janvier 2007, le président Bush ordonnait l'envoi de renfort qui ont beaucoup contribué à stabiliser l'Irak.

Shinseki, qui comme Obama est né à Hawaï, est le premier Asiatique Américain à faire partie du futur gouvernement. D'origine japonaise, sa nomination sera annoncée aujourd'hui à l'occasion du 67e anniversaire de Pearl Harbor. Militaires et anciens combattants applaudissent Obama pour ce que Colin Powell a qualifié de « choix superbe ».

Dossiers spéciaux

A écouter/télécharger

Le podcast de la transition Bush-Obama

02/12/2008 à 17:44 TU