Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Aïd el-Kebir

La « fête du mouton » ne connaît pas la crise

par Myriam Berber

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 17:36 TU

L'Aïd el-Kebir, ou Aïd el-Adha, la fête du sacrifice, un événement important pour les musulmans, entraîne très souvent une hausse du budget des familles pour l’alimentation. Gros ou maigre, « Sardi » ou « Bergui », le mouton de l’Aïd sera plus cher cette année. La flambée des prix a donc poussé des gouvernements à prendre des mesures pour aider les plus démunis comme au Sénégal.
Le mouton est plus cher cette année. Et pourtant, tous les catégories sociales respectent la tradition de la grande fête de l’Aïd el-Kébir. A Riyad, la capitale saoudienne, le 8 décembre 2008.( Photo : Reuters )

Le mouton est plus cher cette année. Et pourtant, tous les catégories sociales respectent la tradition de la grande fête de l’Aïd el-Kébir. A Riyad, la capitale saoudienne, le 8 décembre 2008.
( Photo : Reuters )


Aujourd'hui, les musulmans célèbrent la fête de l'Aïd el-Kebir qui commémore le sacrifice qu'Abraham était prêt à faire en signe de soumission à Dieu. Celui-ci, constatant la soumission totale d'Abraham, a, au dernier moment, arrêté son bras et lui a donné un mouton à égorger à la place de son enfant. En commémoration de cela, chaque famille musulmane doit sacrifier un mouton (ou une vache, une chèvre ou bien encore un chameau) avec ses proches dans une ambiance conviviale.

Mais en cette période de conjoncture difficile, certaines familles musulmanes auront parfois des difficultés à respecter la tradition, car cette année, le mouton se vend à prix d’or. Les témoignages forts nombreux parus dans la presse le révèlent. Dans les points de ventes, les citoyens n’ont qu’un mot à la bouche : « les prix sont élevés ». Ainsi au Maroc, un mouton moyen coûte aujourd’hui près de 3 500 dirhams (320 euros) contre 2 500 (230 euros) l’an dernier. A Alger, ils sont à 20 000 dinars (220 euros) et ce n’est que la moyenne, car les prix atteignent les cimes de 40 000 (440 euros), selon des informations rapportées par le quotidien algérien El Watan. Les prix sont si élevés que bon nombre de familles dans les villes ont préféré réaliser leurs achats à la dernière minute. En effet, acheter son mouton plusieurs jours avant l’Aïd équivaut à des dépenses en plus, avec l’achat du fourrage.

Acheter son mouton sur Internet

A Bamako, au Mali, il faut compter pour un mouton de bonne qualité 150 000 FCFA (225 euros). Au Sénégal, le quotidien Walfadjri a été faire un tour dans les boutiques. A Dakar, les moutons se vendent au minimum pour 70 000 francs CFA (106 euros), le double du salaire mensuel minimum au Sénégal, où la hausse des prix générée par la crise alimentaire mondiale a déjà grevé les budgets tout au long de l’année. Pour la plupart des ménages sénégalais, les charges de cette fête pèse cette année particulièrement lourd. Mais crise ou pas, rares sont les exceptions et les plus pauvres préfèrent emprunter pour perpétuer la tradition. Le gouvernement sénégalais a donc décidé d’accorder une aide sociale pour célébrer cette fête. Un mandat dont le montant varie de 20 000 à 100 000 FCFA (30 à 152 euros) par foyer.

En Irak, le mouton se vend également à prix d’or cette année, en raison de la sécheresse, notamment dans le sud du pays, et du prix du fourrage. L’absence de pluies et le faible débit du Tigre et de l'Euphrate ont, en effet, considérablement réduit les pâturages. Le prix de la tonne d’orge est ainsi passé de 125 000 dinars (85 euros) à 750 000 dinars (510 euros). Le prix d'un mouton varie de 135 euros à 260 euros, contre 85 euros l'an dernier. Cette flambée des prix intervient alors que le gouvernement a réduit les salaires des fonctionnaires à la demande du Fonds monétaire international (FMI) pour lutter contre l'inflation et réduire le déficit budgétaire.

En France, les clients musulmans préfèrent désormais acheter leurs moutons vivants directement chez les éleveurs. La raison en est le coût. L’animal entier se vend 120 à 200 euros selon son poids. Le réseau Internet est également un canal de distribution puisque l’on peut désormais acheter son mouton sur la Toile. Le site Halaldom.com spécialisé dans la vente en ligne de produits halal propose ainsi des moutons au prix de 180 euros ou 210 euros. Et comme le veut la tradition musulmane, on ne célèbre pas la fête de l’Aïd sans laisser une part du mouton aux plus démunis. Autre innovation, ce site choisit de s’associer à des organisations humanitaires pour redistribuer cette aumône à des familles dans le besoin.