Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon / Chine / Corée du Sud

La crise financière réunit Pékin, Tokyo et Séoul

Article publié le 13/12/2008 Dernière mise à jour le 13/12/2008 à 23:25 TU

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud se sont réunis pour trouver une solution à la crise économique.(Photo : Katsumi Kasahara/Reuters)

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud se sont réunis pour trouver une solution à la crise économique.
(Photo : Katsumi Kasahara/Reuters)

La crise financière est également au coeur des préoccupations des grandes puissances asiatiques. La Chine, le Japon et la Corée du Sud se sont ainsi mis d'accord, ce samedi, sur des mesures de renforcement de leur coopération économique, à l'occasion d'un sommet exceptionnel organisé dans la ville japonaise de Fukuoka.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Premier ministre japonais, Taro Aso, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, le président sud-coréen, Lee Myung-bak se rencontrent à Fukuoka, dans l’une des régions les plus endettées du Japon, pour discuter des moyens de faire face à la crise.

Il s’agit pour les trois plus importantes économies de la région d’aider leurs voisins les plus pauvres à financer l’argent qu’ils doivent au monde extérieur, en augmentant le fonds de 80 milliards de dollars créé à cet effet, à la suite de la crise financière asiatique de 1997. L’Indonésie est l’un des pays qui a le plus besoin d’un tel soutien.

Il s’agit encore de recapitaliser la Banque asiatique de développement, pour fournir des aides à des dizaines de milliers d’ouvriers qui perdent leur emploi.

Mais à Fukuoka, le Japon, la Chine et la Corée du Sud doivent aussi s’entraider. Très fragilisée, la Corée du Sud a déjà reçu du Japon, des lignes de crédits en dollars pour financer sa dette externe.

Le Japon et la Chine, qui disposent de 3 000 milliards de réserves de change, veulent aussi renforcer leur coopération pour protéger leurs économies, contre d’autres chocs venus des Etats-Unis, et trouver une réponse à la question suivante : pourquoi les pays d’Asie qui disposent d’énormes excédents commerciaux ne parviennent pas à garder leur épargne chez eux et prennent le risque de la placer aux Etats-Unis pour la rémunérer ?