Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

L'ex-patron du Nasdaq soupçonné d'une fraude géante

Article publié le 13/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 02:00 TU

Un seul homme a réussi à duper pendant des années les investisseurs les plus riches et les plus puissants de la planète. Bernard Madoff, un célèbre gérant financier de Wall Street, est soupçonné d'avoir mis en place une fraude pyramidale, c'est à dire qu'il payait les intérêts à ses clients en puisant dans les versements de ses nouveaux clients. Montant des pertes : 50 milliards de dollars. Des investisseurs et des banques du monde entier, comme le groupe français BNP Paribas, seraient victimes de cette gigantesque escroquerie. L'homme a été arrêté et libéré sous caution.

Le bâtiment qui abrite les bureaux du Madoff Investment Securities, la société en investissement de Bernard Madoff, à New York, le 12 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Le bâtiment qui abrite les bureaux du Madoff Investment Securities, la société en investissement de Bernard Madoff, à New York, le 12 décembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Il n’y avait pas sur la place financière de New York un personnage plus aimé et respecté que Bernard Madoff. Cet homme de 70 ans était jusqu’à ce vendredi le patron et fondateur d’un cabinet de conseils en investissements, dans lequel il opérait une activité confidentielle, en plaçant des fonds.

N’importe qui ne lui confiait pas son argent. Figurer parmi ses clients était l’équivalent d’appartenir à un club très fermé. Il recrutait généralement par parrainages, avec une prédilection pour les membres des Country Clubs, ces enclaves mondaines d’endroits chics comme West Palm Beach ou Long Island.

L’une de ses références, c’était d’avoir présidé le conseil d’administration du Nasdaq. Il était également connu comme philanthrope. Ses clients le considéraient d’ailleurs un peu comme tel, car il leur garantissait quoi qu’il arrive un retour sur investissement de 10% par an.

Cette abondance qui n’a pas failli lorsque le marché s’est effondré aurait dû alerter ses clients. Ils n’étaient pourtant pas des « enfants de chœur ». Outre des particuliers fortunés, on compte parmi eux, le plus grand fonds d’investissement du Connecticut, et plusieurs grandes banques européennes.

Le système s’est effondré lorsque certains d’entre eux ont voulu retirer leurs fonds. Bernard Madoff opérait ce que l’on appelle un « ponzi » ou système pyramidal, où les intérêts sont payés avec les versements des nouveaux clients.

Il apparaît déjà comme le champion de la catégorie, avec un détournement de fonds qui s’élèverait à 50 milliards de dollars.

Récit : Bernard Madoff, son élégance, son argent et son entregent

« Jusqu'au bout il aura montré son élégance, lundi dernier il a demandé que soit payée en avance la prime de fin d'année de ses employés, avant qu'on sache qu'il ne lui restait plus que 200 millions sur 50 milliards... »

14/12/2008 par Anne Toulouse