Article publié le 14/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 20:50 TU
Le Hamas ne reconduira pas la trêve avec Israël. Il l'a annoncé depuis Damas, alors que le mouvement islamiste palestinien, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, fête aujourd'hui son 21e anniversaire.
A l'occasion de son 21e anniversaire le Hamas a réuni des dizaines de milliers de ses partisans dans la ville de Gaza pour dénoncer leurs rivaux du Fatah et prédire la chute du président palestinien Mahmoud Abbas. Le mouvement espère ainsi démontrer sa force, alors que le territoire est toujours bouclé par Israël. Ce rassemblement intervient à un moment-clé, puisque le 9 janvier prochain, le mandat du président Mahmoud Abbas arrivera à son terme et le Hamas a déjà annoncé qu’il ne reconnaîtrait plus son autorité à partir de cette date.
« Il y a au moins 100 000 personnes avec un slogan qui revient sans cesse : «Nous ne reconnaîtrons pas Israël». [...] Le Hamas a annoncé qu'il ne reconnaîtrait plus l'autorité de Mahmoud Abbas à la fin de son mandat le 9 janvier. »
Par ailleurs, la radio israélienne a annoncé aujourd'hui que 230 prisonniers palestiniens, qui n'appartiennent pas au Hamas, seront libérés lundi, comme il avait été promis il y a deux semaines.
« Après 18 mois de blocus, le Hamas a voulu montrer qu'il n'a rien perdu de sa capacité de mobilisation. »