Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde/Somalie/Piraterie

La marine indienne libère un bateau-otage : 23 pirates capturés

Article publié le 14/12/2008 Dernière mise à jour le 14/12/2008 à 16:34 TU

Des commandos de la marine indienne arraisonnent un bateau de pirates dans le Golfe d'Aden le 13 décembre 2008.(Photo : AFP)

Des commandos de la marine indienne arraisonnent un bateau de pirates dans le Golfe d'Aden le 13 décembre 2008.
(Photo : AFP)

La marine indienne est venue à la rescousse d'un bateau éthiopien de commerce pris en otage dans l'océan Indien. Le navire de guerre indien a aussitôt envoyé un hélicoptère avec des commandos à bord. Parmi les 23 personnes arrêtées figurent des Somaliens mais aussi une dizaine de Yéménites.

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

L'INS Mysore était en patrouille dans le golfe d’Aden, lorsqu’il a reçu un appel de détresse d’un navire éthiopien qui se trouvait à proximité, sous le feu de deux bateaux pirates. Déployé le mois dernier, précisément pour lutter contre la piraterie dans cette région, le bâtiment de guerre indien a immédiatement changé de cap et lancé son hélicoptère d’assaut à la rescousse.

Dès qu’ils l’ont aperçu, les assaillants ont tenté de s’enfuir, mais la marine indienne les a facilement rattrapés et obligés à se rendre. Vingt-trois pirates ont été ainsi appréhendés au cours de l’opération - 12 Somaliens et 11 Yéménites - alors que les marins indiens saisissaient une importante quantité d’armes et de munitions.

Le mois dernier, la marine indienne avait déjà annoncé avoir coulé ce qu’elle pensait être le vaisseau amiral des pirates de la région. Mais le Bureau maritime international (BMI) a depuis indiqué qu’il s’agissait en fait d’un chalutier thaïlandais qui avait été pris en otage.

Au total, près d’une centaine d’attaques contre des bateaux de toutes nationalités ont été recensées depuis le début de l’année, au large des côtes somaliennes, où une douzaine de navires et près de 300 membres d’équipage sont toujours retenus en otages.