Article publié le 15/12/2008 Dernière mise à jour le 15/12/2008 à 12:03 TU
Arrivée depuis Shenzhen du premier groupe de touristes chinois à l’aéroport de Taipei, sous une haie d’honneur formée par les lances des pompiers, le 15 décembre 2008.
(Photo : (Reuters)
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Il ne se passe plus un mois sans que des dirigeants chinois et taïwanais ne se rencontrent d'un côté ou de l'autre du détroit. Le mois dernier, le reponsable chinois des affaires taïwanaises était le plus important dirigeant chinois à se rendre à Taïpeh depuis la rupture des relations entre les deux pays en 1949.
Plus récemment, le président chinois Hu Jintao s'est entretenu avec le président du Kuomintang à l'occasion du sommet de l'APEC au Pérou. Un réchauffement des relations après plusieurs années d'hostilité et la menace d'un conflit armé qui était sur le ploint d'éclater à la veille des dernières élections à Taiwan.
Mais la victoire du Kuomintang, le Parti nationaliste opposé à une déclaration d'indépendance, a permis de relancer le dialogue entre Pékin et Taipeh. Depuis, les contacts se sont multipliés pour aboutir progressivement à la mise en place de plus d'une centaine de vols réguliers. A partir d'aujourd'hui, ces vols seront quotidiens.
A cela s'ajoutent de nouvelles liaisons maritimes directes afin d'éviter un détour par Hong-Kong. Les termes de cet accord avaient été conclus en novembre et prennent effet aujourd'hui. L'occasion, encore une fois, pour la presse chinoise, de s'étendre massivement sur l'embellie des relations entre Pékin et Taipeh.
Un évènement historique, constate aujourd'hui encore le China Daily, comme à l'occasion des précédentes rencontres. Mais jusqu'à maintenant, il ne s'agit que d'arrangements pratiques entre les deux rives du détroit. Ces deux Chines s'interdisent encore tout débat politique qui risquerait de remettre en cause ce rapprochement.