Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Economie

Nicolas Sarkozy reçoit les constructeurs automobiles

par  RFI

Article publié le 15/12/2008 Dernière mise à jour le 16/12/2008 à 07:11 TU

Nicolas Sarkozy a reçu, le 15 décembre, les représentants de la filière automobile, constructeurs et sous-traitants. Confrontés à une chute des ventes, ils sont en grande difficulté et réclament davantage d'aides de l'Etat.

Les dirigeants de l'industrie automobile quittent le palais de l'Elysée après leur réunion avec Nicolas Sarkozy, le 15 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Les dirigeants de l'industrie automobile quittent le palais de l'Elysée après leur réunion avec Nicolas Sarkozy, le 15 décembre 2008.
(Photo : Reuters)


Durant cette réunion, Nicolas Sarkozy a renouvelé son soutien à la filière automobile qui représente un emploi sur dix en France. Mais pour le chef de l'Etat, il n'est pas question de donner des aides aux entreprises qui fermeraient des usines pour cause de délocalisation. En dehors des mesures déjà annoncées, comme la prime à la casse, l'Etat réfléchit à d'autres aides.

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et porte-parole du gouvernement, reconnaît les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles: « Nous avons évoqué un certain nombre de pistes, notamment le crédit à court terme, afin de redynamiser le crédit à la consommation, mais aussi le crédit qui sert à financer la trésorerie et l'investissement des constructeurs automobiles. On voit bien qu'ils ont des difficultés en la matière ».

Des aides sont accordées pour faciliter le crédit, c'était une des principales revendications des constructeurs automobiles. Cependant, aucun n'a réagi à l'issue de la réunion avec Nicolas Sarkozy, à l'exception de Lionel Baud, représentant de sous-traitants. « On est rassurés dans le fait que le gouvernement nous écoute aujourd'hui et qu'il ait la volonté d'aider réellement les entreprises. Mais les difficultés sont toujours présentes et il va falloir trouver des solutions urgentes ».

Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, va être chargé de discuter avec les représentants de la filière automobile pour proposer de nouvelles mesures. Rendez-vous est pris, fin janvier, à l'Elysée.