Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil/Guatemala

Un «OTAN» sud-américain pour lutter contre la drogue

Article publié le 16/12/2008 Dernière mise à jour le 16/12/2008 à 21:46 TU

Le Guatemala vient au sommet des présidents d'Amérique latine avec une proposition très précise : demander à ses pairs la création d'une force armée multinationale régionale pour combattre le trafic de drogue.

Avec notre correspondant au Mexique, Patrice Gouy

 

Le président Alvaro Colon veut la création d'une force militaire comparable à l'OTAN pour lutter contre les cartels de la drogue. Il propose que le Guatemala soit le siège de cet organisme car il possède l'une des armées les mieux entraînées d'Amérique latine et qui fournit déjà de nombreux contingents aux forces multilatérales de l'ONU.

 

Le président guatémaltèque a souligné l'urgence d'une action commune et l'union des compétences de chaque pays car les cartels utilisent de plus en plus l'Amérique centrale comme nouvelle base pour la fabrication de drogues synthétiques et le transport de cocaïne entre l'Amérique du sud et les Etats-Unis.

 

Alvaro Colon devrait trouver l'appui de plusieurs pays comme le Mexique, l'Argentine ou le Chili qui ont un avis sur la proposition a priori favorable. Mais il n'est pas certain que la création d'une force multilatérale rencontre l'approbation des Etats-Unis ou des  pays signataires de l'alliance bolivarienne d'Hugo Chavez.

 

Il y a pourtant urgence. Le juriste espagnol Carlos Castresana, chef de la commission internationale contre l'impunité au Guatemala, a averti que si rien est fait rapidement les cartels mexicains seront les maîtres du Guatemala d'ici deux ans.