Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Croatie / Slovénie / UE

Veto slovène à l'adhésion de la Croatie à l'UE

par  RFI

Article publié le 18/12/2008 Dernière mise à jour le 18/12/2008 à 16:33 TU

La marche de la Croatie vers l'Europe pourrait se voir suspendue par un veto slovène. Alors qu'une réunion consacrée à l'avenir des négociations d'adhésion doit se tenir vendredi à Bruxelles, le Premier ministre slovène a annoncé mercredi qu'il mettra son veto à l'ouverture de nouveaux chapitres. En cause, un différend frontalier entre les deux pays qui date de leur indépendance en 1991.

Borut Pahor, Premier ministre slovène : «&nbsp;<em>la Slovénie a des réserves parce que les documents présentés par la Croatie pourraient préjuger du tracé de la frontière commune</em>&nbsp;» entre les deux pays.(Photo : Reuters)

Borut Pahor, Premier ministre slovène : « la Slovénie a des réserves parce que les documents présentés par la Croatie pourraient préjuger du tracé de la frontière commune » entre les deux pays.
(Photo : Reuters)


Le différend remonte à 1991, quand ces deux anciennes républiques yougoslaves conquièrent leur indépendance. Le tracé de la frontière commune, terrestre et surtout maritime, les oppose.

Avec la candidature croate à une adhésion à l'Union, il prend une nouvelle dimension, car la Slovénie peut d'un seul mot doucher les espoirs croates. Déjà au mois d'octobre, Ljubljana avait empêché l'ouverture de 4 des 35 chapitres de négociations qui jalonnent toute adhésion.

Depuis, la France a tenté une médiation, mais la Slovénie estime que les cartes et documents officiels remis par la Croatie demeurent trop litigieux. Du coup, la décision du Premier ministre slovène de bloquer l'ouverture de nouveaux chapitres pourraient remettre en question tout le calendrier prévu : fin des négociations en 2009 et adhésion en 2010 ou 2011.

A Zagreb, la menace est prise au sérieux. Le Premier ministre Ivo Sanader demande à son homologue slovène Borut Pahor de revenir sur sa décision. C'est d'autant peu probable qu'à Ljubljana ce durcissement fait l'unanimité dans la classe politique. Il a d'ailleurs été annoncé après une réunion entre le gouvernement et les partis d'opposition.