Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Dans un mois, une investiture très attendue

par Julie Lerat

Article publié le 19/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 01:21 TU

Jamais une cérémonie d’investiture n’aura suscité l’intérêt d’autant d’Américains. Jusqu’à 4 millions de personnes sont attendues à Washington le 20 janvier pour la prestation de serment de Barack Obama. Les préparatifs sont en cours : des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, et des invités de marque seront au rendez-vous.  

Le futur président des Etats-Unis Barack Obama à Chicago, le 18 décembre 2008.( Photo : Reuters )

Le futur président des Etats-Unis Barack Obama à Chicago, le 18 décembre 2008.
( Photo : Reuters )

Dans les annales des cérémonies d’investiture, on trouve le meilleur comme le pire… De la prestation de serment prononcée devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes - là où John F. Kennedy avait prononcé, en 1961, sa fameuse phrase : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! » - aux différents bals organisés en soirée - on a vu George Bush gesticulant sur la piste aux côtés de Ricky Martin en 2001 - tout doit être savamment orchestré.

L’équipe de Barack Obama s’est très rapidement attelée à la préparation de cette journée. Au lendemain de sa victoire, on annonçait déjà un programme, qui s’est affiné depuis. Le jour de la cérémonie, au pied du Capitole, défileront au micro la « reine de la soul », Aretha Franklin, le violoncelliste sino-américain Yo-Yo Ma et la poétesse Elizabeth Alexander.

La polémique Rick Warren

Barack Obama et Rick Warren, le 16 août 2008.( Photo : Reuters )

Barack Obama et Rick Warren, le 16 août 2008.
( Photo : Reuters )

Ces derniers jours, le choix des invités a provoqué une polémique. Le programme prévoit la lecture d’une prière par le pasteur évangélique Rick Warren, connu pour son opposition au mariage gay. Il a notamment soutenu la proposition n° 8 qui interdit le mariage homosexuel dans l’Etat de Californie en novembre dernier. Barack Obama a dû justifier cette invitation : « Au cours de la cérémonie d’investiture, un large éventail d’opinions va être mis en avant. Et c’est ainsi qu’il doit en être, parce que l’Amérique, c’est ça. Nous sommes pluriels, bruyants et têtus, cela fait partie de la magie de ce pays », a déclaré le président élu. Il a précisé qu’il défendait des points de vue « absolument opposés ».

Quatre millions de personnes attendues

Partout dans le pays, cette cérémonie d’investiture suscite l’enthousiasme. Des sites internet ont été créés spécialement pour affréter les personnes désireuses d’y assister : en avion, en bus, ou en achetant des « package », avec logement compris pour plusieurs jours à Washington. Les places sont chères : à peine quatre jours après l’élection de Barack Obama, les 95 000 chambres d’hôtel de la capitale américaine étaient déjà réservées. La chasse aux quelques 250 000 billets gratuits pour assister à l’investiture a été ouverte peu après : certains des billets - en théorie distribués gratuitement par les membres du Congrès - ont été mis en vente sur internet pour la somme de 40 000 dollars. L’équipe d’organisation de la cérémonie d’investiture a dû faire un rappel à l’ordre.

Mesures de sécurité exceptionnelles

De son coté, la mairie de Washington n’est pas au bout de ses peines. Que va-t-elle faire des quelque 10 000 bus attendus ? Et comment assurer le transport en métro dans la capitale ? Le public a déjà été invité à se servir de ses jambes : « Marchez si vous n’êtes pas trop loin et préparez-vous à rester des heures dans le froid », a prévenu un responsable des forces de l’ordre. Les policiers ont également informé que le public devrait venir tôt, car tout le monde sera fouillé. La sécurité est évidemment l’une des préoccupations majeures du comité d’organisation. Le jour de l’investiture, 7 500 soldats d’active et 4 000 gardes nationaux seront mobilisés auprès de 8 000 policiers. Les forces armées ont également prévu des patrouilles dans le ciel de Washington.  

Place à la fête

Mais la sécurité ne doit pas gâcher la fête. Pour la première fois, et pendant cinq jours, les bars de Washington pourront servir de l’alcool jusqu’à 5 heures du matin, alors qu’ils doivent fermer à 2 heures du matin (3h le week-end), en temps normal. Les restaurants, eux, pourront, servir de la nourriture 24 heures sur 24.

Les stars et personnalités qui ont soutenu Barack Obama dans sa campagne se retrouveront quant à elles dans les différents bals organisés pour l’occasion. La tradition veut que le président et son épouse y fassent plusieurs apparitions. Les créateurs de mode rêvent tous d’habiller Michelle Obama pour cette journée historique. Le quotidien Women’s Wear Daily a publié 34 croquis réalisés par des couturiers célèbres, dont Christian Lacroix et Karl Lagerfeld. La First Lady aura besoin de deux tenues : une pour la prestation de serment en plein air, et une robe de bal pour le soir. La compétition est ouverte…

Dossier spécial