Article publié le 20/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 13:11 TU
Des factions armées du Jihad islamique sur le qui-vive à l'annonce de la fin de la trêve avec Israël.
(Photo : Suhaib Salem/Reuters)
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
La frappe a touché les environs de Beit Lahiya, au nord de Gaza. L’aviation israélienne a visé un groupe de lanceurs de roquettes palestiniens, après que deux projectiles se sont abattus en Israël, sans faire de dégâts. On a relevé un mort et trois blessés, tous membres des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, proches du Fatah.
Ce sont les premières victimes depuis la fin annoncée de la trêve, ce vendredi, avec Israël, mais les violences ne sont pas nouvelles. Depuis le début du mois de novembre, armée israélienne et factions palestiniennes se livraient déjà à une guerre sporadique - frappes aériennes contre tirs de roquettes - dans laquelle vingt-trois Palestiniens ont été tués et un civil israélien blessé.
Avec la fin désormais officielle de cet accord de cessez-le-feu, les Palestiniens de Gaza s’attendent à de nouvelles violences. Une liste circule déjà, des principaux dirigeants du Hamas qui pourraient être visés par des opérations d'assassinats ciblés par Israël. Les ministères du mouvement islamiste ont également été évacués par crainte de bombardements.