par RFI
Article publié le 21/12/2008 Dernière mise à jour le 21/12/2008 à 13:41 TU
Le futur vice-président des Etats-Unis s'est montré très inquiet de l'état de l'économie américaine. Dans une interview télévisée Joe Biden a expliqué que les objectifs de l'administration Obama en termes de politique étrangère et intérieure dépendaient entièrement du rétablissement de l'économie.
Joe Biden n'avait pas donné d'interview depuis son élection à la vice-présidence des Etats-Unis le 4 novembre dernier. Dans son premier entretien avec la chaîne d'information ABC News, qui sera diffusé ce dimanche, le numéro deux de l'administration Obama n'y va pas par quatre chemins : sans un deuxième plan de relance, l'économie américaine va sombrer, « purement et simplement », souligne Jo Biden.
« Nous nous sommes rendus compte que l'économie est dans un état bien pire que ce que nous avons imaginé. Il va y avoir un investissement majeur, que ce soit 600 milliards ou 700 milliards. Ce qui est sûr c'est que c'est un chiffre auquel personne n'aurait pensé il y a un an », déplore Jo Biden.
Vendredi dernier, Barack Obama avait lui aussi insisté sur la nécessité d'un plan de relance audacieux, sans pour autant en chiffrer le coût ce qui avait relancé les spéculations dans la presse américaine.
Selon un sondage du Washington Post, publié ce samedi, 55% des personnes interrogées estiment que le 44e président des Etats-Unis aura un début de mandat difficile en raison de la crise économique. Ils sont cependant sept Américains sur dix à avoir confiance en ses capacités à bien diriger le pays.