Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

La loterie de Noël ne connaît pas la crise

Article publié le 22/12/2008 Dernière mise à jour le 22/12/2008 à 20:21 TU

Des milliers de joueurs espagnols se sont partagé les 2,32 milliards d'euros distribués lors du tirage du 22 décembre de la loterie nationale.(Photo : Reuters)

Des milliers de joueurs espagnols se sont partagé les 2,32 milliards d'euros distribués lors du tirage du 22 décembre de la loterie nationale.
(Photo : Reuters)

C’est une institution vielle de presque 200 ans et crise ou pas, le succès de la loterie de Noël ne se dément pas. Comme tous les 22 décembre, l’Espagne tout entière a retenu son souffle le temps du tirage de « El Gordo » (« le gros lot ») retransmis en direct à la télévision et à la radio. Chaque famille espagnole a acheté cette année en moyenne pour 113 euros de billets. Il faut dire que cette loterie est la plus richement dotée au monde avec, pour cette édition 2008, 2,32 milliards d’euros à partager entre les gagnants.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« Nous sommes en train de vendre des rêves et par-dessus le marché, nous le faisons en pleine crise économique » : c’est le slogan d’un des points de vente de la loterie de Noël, dans la ville de Jaén, en Andalousie.

Et effectivement, la crise s’est invitée au cours de cette gigantesque loterie de façon limitée. En ces temps de difficultés, on enregistre seulement 3% de chute dans l’achat des décimos - les dixièmes parties d’un billet - que les Espagnols achètent en général par groupes d’amis, en famille, ou entre collègues de travail.

On a pu voir à la télévision les enfants du collège San Ildefonso de Madrid réciter les numéros gagnants et les sommes obtenues. On a vu aussi sur tous les écrans, les heureux élus sabrant des bouteilles de champagne et de mousseux, devant les caméras, ivres de bonheur.

A Madrid par exemple, ils étaient des centaines à célébrer un point de vente près de la Puerta del Sol, dans le centre ; un point de vente qui chaque année obtient un des numéros gagnants. Et cela n’a pas manqué cette fois-ci, avec même un record dans les sommes. Sur place, les gens expliquent qu’ils se sentent plus que jamais superstitieux.