par RFI
Article publié le 24/12/2008 Dernière mise à jour le 24/12/2008 à 07:52 TU
Tuan Tuan et Yuan Yuan ont atterri à Taipeh, mardi à 17h02, heure locale. Après un mois de quarantaine, les deux pandas deviendront la fierté des habitants de Taipeh, juste à temps pour le Nouvel an chinois. Le couple ne fait pas l’unanimité sur l’île. Pour le Liberty Times, un quotidien de Taiwan, avec ce cadeau, la Chine a une attitude d’empereur face à un Etat vassal.
Le United Daily News estime, au contraire, qu’il s’agit avant tout d’un symbole de paix. Tuan Tuan et Yuan Yuan attendent en fait ce voyage depuis 2006, mais l’ancien président taïwanais, Chen Shui-bian, très hostile à Pékin, a toujours refusé ce qu’il considérait comme un outil de propagande.
Et en effet, Tuan Yuan, le nom des deux pandas mis ensemble, signifie « réunion », alors que Taiwan est séparée de la Chine depuis 1949, et que Pékin ne cache pas sa volonté de récupérer ce territoire. Avec ces cadeaux symboliques viennent des cadeaux sonnants et trébuchants. Pékin a aussi promis de prêter près de 14 milliards d’euros aux entreprises taïwanaises sur le continent.