Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Projet d'accord sur l'assurance chômage

Article publié le 24/12/2008 Dernière mise à jour le 24/12/2008 à 16:07 TU

La négociation sur l'assurance chômage s'est achevée dans la nuit sur un projet d'accord permettant d'indemniser plus de demandeurs d'emploi et de baisser les cotisations en cas d'excédent. Les syndicats, qui soumettront en janvier à leurs instances ce texte rédigé par le patronat, ont réagi de façon contrastée.

Les chômeurs et intermittents du spectacle manifestaient, mardi 23 décembre, près du siège du Medef à Paris.(Photo : AFP)

Les chômeurs et intermittents du spectacle manifestaient, mardi 23 décembre, près du siège du Medef à Paris.
(Photo : AFP)

Les principales mesures portent sur une modification des règles d'inscription à l'assurance chômage. Désormais, les demandeurs d'emploi ne devront plus justifier, lors de leur première inscription, de six mois travaillés mais de quatre mois lors de leur première inscription.

Cette mesure devrait permettre, selon l'Unedic, d'indemniser 100 000 personnes supplémentaires pour un coût de 270 millions d'euros par an. Le patronat, de son côté, a obtenu une mesure qu'il réclamait à corps et à cris, à savoir une baisse des cotisations patronales et salariales à chaque fois que l'assurance chômage affichera un excédent et que son résultat d'exploitation sera supérieur à 500 millions d'euros. En 2008, par exemple, l'excédent attendu devrait être de 4,5 milliards d'euros.

Si les négociations sont terminées, les partenaires sociaux sont loin d'être tous d'accord. Du côté de la CFDT, on estime que ce texte comporte des avancées mais on regrette le rejet de certaines mesures, comme une prime pour les jeunes. Quant à la CGT elle estime que le texte n'est tout simplement pas à la hauteur de la crise économique et de la remontée du taux de chômage. Les syndicats devront donner leur avis définitif sur ce texte au début du mois de janvier.