Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie / Irak

La Turquie et l'Irak unis dans la lutte contre le PKK

Article publié le 24/12/2008 Dernière mise à jour le 24/12/2008 à 22:18 TU

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki (g) avec son homologue turc Tayyip Erdogan lors de leur rencontre à Ankara, le 24 décembre.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki (g) avec son homologue turc Tayyip Erdogan lors de leur rencontre à Ankara, le 24 décembre.
(Photo : Reuters)

Nouri al-Maliki, en visite ce mercredi à Ankara, a été reçu par son homologue Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes ont convenu de renforcer leur coopération pour lutter contre les séparatistes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés dans les montagnes du nord de l'Irak.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérome Bastion

Depuis que Washington a décidé de désengager ses forces d’Irak et a remis le commandement aux Irakiens, la Turquie s’inquiète d’une vacance dans la lutte anti-terroriste, où les Etats-Unis avaient le dernier mot.

Contre la rébellion kurde du PKK, retranchée en Irak du nord, l’accord tripartite de coopération est en effet devenu caduque et Ankara entend mettre rapidement en place un mécanisme alternatif. C’est donc l’instauration d’un Conseil suprême de coopération stratégique qui constitue le plat de résistance de la visite du Premier ministre irakien. Monsieur Maliki a d’ailleurs promis de ne pas laisser le terrorisme affaiblir les relations bilatérales et de tout mettre en œuvre pour empêcher le PKK de nuire à la Turquie.

Cela pourrait signifier la mise hors-la-loi de l’organisation en territoire irakien et l’assèchement de ses sources de financement. Mais comme les bonnes résolutions ont parfois du mal à se réaliser en la matière, ainsi que les promesses passées l’ont montré, le président turc Abdullah Gül doit se rendre dès le mois prochain à Bagdad pour accélérer cette nouvelle coopération.