Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

25/12/2008

J- 27 : le mimétisme présidentiel

par Anne Toulouse

Article publié le 26/12/2008 Dernière mise à jour le 25/12/2008 à 23:55 TU

Message de Noël de George Bush :

« En 1776, il semblait que le premier Noël de notre pays serait aussi le dernier. George Washington avait préparé une attaque surprise contre l’ennemi qui campait sur les rives de la Delaware, à Trenton. Sous le couvert de l’obscurité il a conduit quelques milliers de soldats dans les eaux glacées au milieu d’une tempête de neige. En quelques heures la victoire était de leur côté. Le retournement de situation qui s’est amorcé cette nuit-là, s’est terminé avec le triomphe de la révolution américaine. »

Message de Noël de Barack Obama :

« C’était le jour de Noël, le 25 décembre 1776, ils ont combattu dans la glace et le froid pour réussir l’improbable passage de la Delaware. Ils ont pris l’ennemi par surprise et remporté les victoires de Trenton et Princeton, donné un nouvel élan à une armée en détresse et un nouvel espoir à la cause de l’indépendance… »

Ou bien il y a un espion dans l’un des deux camps, ou bien George Bush et Barack Obama sont devenus comme les jumeaux séparés à la naissance, qui communiquent par des moyens mystérieux. Certes la référence à l’une des grandes batailles de l’indépendance, qui s’est déroulée le jour de Noël, n’est pas d’une folle originalité, mais George Bush ne l’avait pas faite les années précédentes !

Après s’être ainsi adressé à ses concitoyens, George Bush a téléphoné à plusieurs soldats qui se trouvent déployés sur le terrain, pour les remercier et les encourager. Barack Obama a, lui, rendu visite à des marines stationnés sur une base militaire à Hawaï, il les a remerciés et encouragés.

Le lendemain matin, dit un communiqué de leur entourage respectif, ils ont ouverts les cadeaux de Noël en famille. Là, pas de surprise tout le pays en a fait autant. On pouvait penser que leur destin allait se séparer au moment de se mettre à table, après tout George Bush est dans les Appalaches et Barack Obama au bord de la mer à Hawaï.

Menu de Noël de la famille Bush : Dinde et jambon braisé.
Menu de Noël de la famille Obama : Jambon braisé et dinde.

Il y a bien un gène de la présidence !

Dossiers spéciaux