Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Cérémonie d’hommage à Benazir Bhutto

par  RFI

Article publié le 26/12/2008 Dernière mise à jour le 27/12/2008 à 05:49 TU

Benazir Bhutto, lors de son ultime meeting, le 27 décembre 2007.(Photo : AFP)

Benazir Bhutto, lors de son ultime meeting, le 27 décembre 2007.
(Photo : AFP)

Un an après son assassinat, les fidèles de Benazir Bhutto se rassemblent. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues ce samedi dans le fief de la famille de l’ancienne Première ministre, au sud de pays. Une cérémonie sous très haute surveillance.

Les détecteurs de métaux sont de retour à Naudero. C’est dans cette ville à 5 kilomètres du mausolée de la famille Bhutto que doit démarrer  la procession d’hommage ce samedi. Mais la foule est déjà nombreuse, massée autour du tombeau.

Arrivés la veille en train, en bus, en voiture ou même à pied, certains ont passé la nuit dans des tentes aux bords des routes et dans les villages alentours couverts des portraits de l’ancienne Première assassinée.

Le veuf de Benazir Bhutto, le président pakistanais Asif Ali Zardari et son fils Bilawal Bhutto, sont attendus à la cérémonie. D’où les mesures de sécurité renforcées.

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

La ministre de l’Intérieur de la province du Sind dit craindre de nouvelles violences. Outre les détecteurs de métaux, près de 8 000 policiers et membres des forces paramilitaires ont ainsi été mobilisés afin d’assurer la sécurité du chef de l’Etat et celle du Premier ministre Yousouf Gilani, lui aussi, présent à cet hommage.

Du thé, de l’eau et de la nourriture doivent être distribués aux participants par les responsables de la province qui ont tous en tête les émeutes d’il y a un an. Juste après l’attentat-suicide contre Benazir, toute la province du Sind avait été marquée par les violences. Dans la grande ville de Larkana toute proche, de nombreux véhicules, des banques et des institutions avaient même été incendiés.