Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Justice

Julien Coupat reste en prison

par  RFI

Article publié le 26/12/2008 Dernière mise à jour le 26/12/2008 à 20:30 TU

Incarcéré depuis mi-novembre dans l'enquête sur les dégradations des lignes SNCF, Julien Coupat reste en prison. Ainsi en a décidé la cour d'appel de Paris qui valide un appel du parquet suite à une remise en liberté ordonnée précemment par un juge.
(Photo : J.C/Navily.net)

(Photo : J.C/Navily.net)

A ce jour, des neuf mis en examen dans ce dossier, Coupat reste le seul, avec sa compagne Yldune Lévy, à être en détention. Le cas de la jeune fille s'explique par le fait qu'elle n'a pas encore été interrogée par le juge d'instruction. Le magistrat n'a prévu de l'entendre que le 8 janvier prochain. Pour Julien Coupat, la chambre de l'instruction a estimé qu'il n'offrait pas de garantie de représentation suffisantes pour sortir de prison ; contrairement à l'avis du juge des libertés qui, la semaine dernière, avait ordonné sa libération.

Pourtant, ce vendredi matin, Irène Terrel, l’avocate de Julien Coupat, pensait encore pouvoir le faire sortir. Car si l'accusation dit disposer de nombreux indices, elle reconnaît en revanche n'avoir aucune preuve formelle de son implication dans le sabotage des lignes de TGV. Pour une affaire de terrorisme, le dossier est donc bien mince.

Présenté par les enquêteurs comme le leader charismatique d'un groupe clandestin « anarcho-autonome », Julien Coupat, mis en examen pour direction d'une entreprise terroriste, reste pour le moment derrière les barreaux. Une nouvelle fois, son avocate tentera d'obtenir, début Janvier, sa remise en liberté.