Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Soldes monstres pour relancer la consommation

Article publié le 26/12/2008 Dernière mise à jour le 26/12/2008 à 21:29 TU

Les Britanniques font les soldes qui commencent traditionnellement après Noël. Cette année, avec la crise, les rabais sont d'emblée de moins 70% quand ce n'est pas moins 90%. C'est la ruée avant des fermetures annoncées.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Stem

Dans la rue commerçante Oxford street, à Londres; le 26 décembre 2008.(Photo : AFP)

Dans la rue commerçante Oxford street, à Londres; le 26 décembre 2008.
(Photo : AFP)

Les Britanniques se rattrapent pour les soldes. Il semble que les gens aient reporté leurs achats même si les chaînes comme Marks and Spencer ont organisé des journées de promotion avant Noël.

Alors que les instituts d’études économiques prédisent la plus grave récession depuis 1946, la très grande majorité des Britanniques, qui n’en ont pas encore ressenti les effets, s’adonnent au plaisir de la consommation à la grande satisfaction du gouvernement de Gordon Brown qui cherche désespérèment les moyens de faire repartir la machine économique.

Le centre commercial de Bluewater, près de Londres, connaît sa plus grande affluence de l’année. Trois mille personnes ont attendu l’ouverture, à dix heures, de Westfield, qui vient d’ouvrir. Partout dans le Royaume, on constate le même engouement. La chaîne de grands magasins Debenhams solde tout à 70% du prix affiché. Du jamais vu !

A Selfridges, dans Oxford Street, des clients ont fait la queue une heure aux caisses.

Autre nouveauté : les achats d’articles soldés en ligne qui ont commencé le jour de Noël connaissent un boom. Il n’empêche, on prédit qu’une quinzaine de chaînes de magasins, nationales ou régionales, vont faire faillite en janvier en raison de la crise.