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Jibjab.com : l’art du détournement politique

Article publié le 30/12/2008 Dernière mise à jour le 30/12/2008 à 12:31 TU

Chez Jibjab.com, Internet est une affaire de famille. Quand Gregg et Evan Spiridellis ont fondé leur start-up en 1999 dans le garage de leurs parents, ils espéraient secrètement faire un jour de Jibjab une marque internationale d’entertainment. Pari réussi cinq ans plus tard. Ils deviennent le phénomène Web de l’élection présidentielle américaine de 2004, avec « This Land », une parodie de chanson country sur fond d’affrontement Bush vs Kerry. La vidéo sera vue plus de 80 millions de fois sur Internet. Les médias américains, de Jay Leno de NBC à Peter Jennings d’ABC ne jurent que par eux.

Les deux frères rééditent leur exploit au cours de l’été 2008, avec « Time for Some Campaignin' », comptine aigre-douce sur l’art de faire campagne dans l’Amérique de l’après-Bush. Barack Obama y rêve de changement dans la forêt enchantée de Fantaisyland, John McCain trône sur un tank en Irak, et Hillary Clinton fomente une révolution pour 2012.

Mais entre deux élections, Jibjab ne ralentit pas la cadence. A l’approche du jour de l’an, le studio propose un rétrospective animée des grands évènements de l’année. La crise des subprimes, le conflit russo-géorgien, l’élection d'Obama, les frasques de John Edwards ou le come-back de David Duchovny, tel est le cocktail « Year in Review 2008 » retenu par Jibjab. Un résumé un peu moins réussi que celui des années précédentes. Faites un tour sur les archives de Jibjab pour découvrir votre version préférée.
Retrouvez l’actualité de la communication politique américaine sur le blog Ilovepolitics

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