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30/12/2008

J-21 : La transition électronique !

par Anne Toulouse

Article publié le 31/12/2008 Dernière mise à jour le 01/01/2009 à 00:14 TU

L’agence Associated Press a publié mardi une analyse sur la grande force de Barack Obama : la base de données amassée pendant sa campagne, qui contient 13 millions d’adresses électroniques. Son équipe a l’intention de continuer à se servir de ces contacts, pour appuyer les initiatives du futur président. En cas de conflit avec le Congrès, par exemple, la Maison-Blanche pourra envoyer instantanément un message à des millions de personnes qui ont soutenu Barack Obama et leur demander d’inonder de coups de téléphone les parlementaires récalcitrants. L’équipe présidentielle pourra également expliquer sa politique en temps réel, en ciblant son message, selon l’âge, la situation sociale ou l’ethnicité.

Contrairement aux autres candidats qui se sont servi de l’arme informatique, BarackObama, ou plutôt ses collaborateurs, ont créé un profil de leurs partisans. Deux millions d’entre eux sont d’ailleurs inscrits sur le site MyBarackobama.com, sur lequel ils donnent volontairement des renseignements personnels qui seront exploités par la communication du nouveau président.

Bien que l’usage d’internet comme instrument électoral ait été inauguré par John McCain pendant sa campagne de 2000 et popularisé par le démocrate Howard Dean en 2004, aucun candidat n’en a fait un usage aussi efficace que Barack Obama et aucun n’a prolongé son usage au delà de l’élection.

La politique a clairement franchi un nouveau pas vers un meilleur des mondes électroniques ! Elle suit en cela les électeurs. Une étude de l’institut Pew montre qu’internet est devenu le premier moyen d’information des Américains. Une autre étude, du même institut, à laquelle se réfère l’agence AP, a étudié le phénomène d’accoutumance des électeurs à une communication directe avec le candidat. On se souvient que Barack Obama avait envoyé le nom du vice-président qu’il avait choisi par email, ou par messagerie téléphonique, à tous ceux qui figuraient dans la base de données de sa campagne. 38% de ceux qui s'y trouvent s’attendent à recevoir régulièrement des messages de celui qu’ils ont élu, pour les informer de l’application de son programme, 7% espèrent un compte rendu hebdomadaire.

Les électeurs du nouveau président sont particulièrement voraces, mais la curiosité informatique est universelle. 15% des Américains qui ont accès à internet, ont visité au moins une fois un site concernant la période de transition de la nouvelle équipe présidentielle. 5% sont allés sur des sites qui traitent de la remise sur pied du parti républicain.

L’institut Pew a baptisé ce phénomène la « transition online ».

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