par RFI
Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 17:33 TU
« Je peux vous dire que Robert Mugabe a déjà commencé à mettre au point un gouvernement », a annoncé le porte-parole du chef de l'Etat, George Charamba. Ce matin, le quotidien The Herald, contrôlé par l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (Zanu-PF), indique à Harare que « Robert Mugabe a renvoyé douze ministres au début de la semaine en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale ».
Parmi les limogés, figurent des personnages de premier plan du régime : Sikhanyiso Ndlovu, le ministre de l’Information, Samuel Mumbengegwi, le ministre des Finances et Amos Midzi, le ministre des Mines. Les vice-ministres de la Santé et de l’Agriculture ont eux aussi perdu leur poste. Pour le moment, rien n'a filtré, ni sur la composition du futur gouvernement, ni sur la date de sa Constitution définitive.
L'accord de partage du pouvoir, signé en septembre n'a toujours pas été appliqué. Mais la semaine dernière, le chef du mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai, qui en vertu de cet accord devrait prendre le poste de Premier ministre du futur gouvernement, a reçu son passeport pour pouvoir rentrer du Botswana.
Mais Morgan Tsvangirai, a fait savoir, dans une lettre adressée à Robert Mugabe, qu’il n’accepterait pas le poste de Premier ministre tant que les négociations n’avanceront pas et qu’ils ne se seront pas mis d’accord sur la répartition des ministères clés, notamment sur celui de l’Intérieur.