Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël/Gaza

Entrée en action de l'artillerie israélienne

Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 21:20 TU

L'artillerie israélienne est pour la première fois entrée action ce samedi contre l'est de la bande de Gaza, tandis que les raids aériens se sont poursuivis. L'opération militaire israélienne «Plomb durci», visant à mettre fin aux tirs de roquettes contre Israël à partir du territoire palestinien, est entrée ce samedi dans sa deuxième semaine. On recense, ce samedi soir 437 tués et 2 300 blessés côté palestinien, et du côté israélien 4 tués par les tirs de roquettes depuis le début de l'escalade.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Un artilleur israélien en position au nord de la frontière de Gaza.(Photo: AFP)

Un artilleur israélien en position au nord de la frontière de Gaza.
(Photo: AFP)

Ce n’est pas encore l’offensive terrestre, mais une nouvelle phase

de l’opération israélienne à Gaza. Depuis seize heures locales ce samedi, on assiste à un véritable barrage d’artillerie le long de la ligne frontière entre Israël et Gaza.

La cible des canons israéliens est la bande dite de sécurité, le long de la frontière, d’où est tirée la majorité des roquettes qui visent les agglomérations israéliennes du sud du pays. Ce qui a eu pour premier résultat, une baisse considérable des tirs de missiles Kassam et Grad au cours des dernières heures.

L’aviation et la marine israéliennes ont par ailleurs poursuivi leurs frappes. Une mosquée située dans le nord de Gaza est au nombre des cibles touchées. Une dizaine de Palestiniens ont été tués lors de cette attaque.

Dans une interview télévisée, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, affirme que son pays est déterminé à poursuivre l’offensive de manière à changer totalement la réalité sécuritaire à Gaza et à obtenir l’arrêt des tirs de roquettes sur Israël. « Nous avons montré ces huit derniers jours, souligne madame Livni, que les règles du jeu ont changé. Israël réagira désormais par la force à chaque tir palestinien ».