Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Obama perd son futur ministre du Commerce

Article publié le 05/01/2009 Dernière mise à jour le 05/01/2009 à 02:03 TU

Le gouverneur Bill Richardson (d), lors de sa nomination au poste de secrétaire du Commerce de Barack Obama (g), le 3 décembre 2008.(Photo : Reuters)

Le gouverneur Bill Richardson (d), lors de sa nomination au poste de secrétaire du Commerce de Barack Obama (g), le 3 décembre 2008.
(Photo : Reuters)

Bill Richardson, désigné futur secrétaire au Commerce par le président élu américain Barack Obama, renonce à ses fonctions en raison d’une enquête en cours visant une société en affaires avec l'Etat du Nouveau-Mexique dont il est gouverneur. Barack Obama, qui a accepté le retrait de Monsieur Richardson avec un « grand regret », doit lui trouver rapidement un remplaçant, l’administration Obama devant prendre ses fonctions le 20 janvier.

Avec notre correspondante à Atlanta, Anne Toulouse

Il semble que les démocrates du Sénat aient été depuis quelques temps mal à l’aise à la perspective de la ratification de la nomination de Bill Richardson au poste du ministre du Commerce. A cette occasion, des questions embarrassantes auraient immanquablement surgi sur son rôle éventuel dans l’attribution d’un marché public par l’Etat du Nouveau-Mexique dont il est le gouverneur.

Une entreprise de transport a en effet obtenu un gros contrat après avoir fait plusieurs donations d’importance à la caisse de campagne de Bill Richardson. Le FBI enquête pour savoir s’il y a eu un échange de bons procédés.

Déception

Le Parti démocrate est en ce moment particulièrement nerveux à propos de la conduite de ses gouverneurs après que celui de l’Illinois a été accusé d’une série de malversations dont une tentative de vendre le siège du Sénat laissé vacant par Barack Obama. Il n’y a pas d’accusation de ce calibre contre Bill Richardson mais son retrait est le premier accroc dans la machine bien réglée de la transition présidentielle.

C’est aussi sans doute une énorme déception pour cet éminent représentant de la communauté hispanique qui, il y a un an, était candidat à la présidence. Après des résultats décevants, il s’est empressé de se rallier à Barack Obama dans l’espoir d’obtenir le poste de vice-président ou de ministre des Affaires étrangères avant de se contenter d’un portefeuille de moyenne importance.

Sa déception sera sans doute partagée par la communauté hispanique qui s’estime déjà mal représentée dans le gouvernement Obama.

Dossiers spéciaux