Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Le porcelainier Waterford Wegdwood va fermer

Article publié le 05/01/2009 Dernière mise à jour le 05/01/2009 à 18:37 TU

Outre-Manche, Wegdwood est un grand nom des arts de la table au même titre que Lalique et Baccarat en France. Avec ses services à thé très chics et quelque peu désuets, en porcelaine biscuit, cette institution créée en 1759 n'échappe pas à la crise, puisque la société vient d'être placée sous administration judiciaire.

Sur l'écriteau : « Dernière affaire à saisir », le fabricant de porcelaine anglo-irlandais Waterford Wedgwood a annoncé son placement sous administration judiciaire, le 5 janvier 2009.( Photo : Reuters )

Sur l'écriteau : « Dernière affaire à saisir », le fabricant de porcelaine anglo-irlandais Waterford Wedgwood a annoncé son placement sous administration judiciaire, le 5 janvier 2009.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Après 250 ans d’existence, le porcelainier Wedgwood va fermer boutique. La prestigieuse maison fondée en 1759 et dont le nom domine toute l'histoire de la céramique anglaise, avait fusionné dans les années 80 avec un autre très ancien fabricant de cristal et de porcelaine, l’irlandais Waterford. Ensemble ils fabriquaient des marques mondialement connues dans les arts de la table et produisaient également des objets pour des célébrités telle que Versace, Conran, Rosenthal ou encore la fondation Andy Warhol.

Depuis quelques années, cette alliance n'a cependant pas empêché la compagnie de connaître de grosses difficultés, notamment face à la concurrence asiatique.

Mais pour certains, le triste destin de Wedgwood, dont la vaisselle se trouvait souvent en première place des listes de mariage est aussi dû au fait que la compagnie n’a pas su s’adapter aux changements des habitudes, dans une société qui ne sort plus que très rarement son service en porcelaine pour le déjeuner du dimanche.

Après un programme de restructuration en 2007, ce sont maintenant les quelque 6 000 employés de Waterford Wedgwood à travers le monde qui sont menacés, malgré les efforts des deux principaux actionnaires pour lever des fonds, efforts qui se sont avérés vains devant le refus des banques emmenées par Bank of America d'accorder un délai de grâce supplémentaire. Une annonce qui s'ajoute au Royaume-Uni à de nombreuses autres fermetures de chaînes de distribution, notamment celle des grands magasins Woolworths, qui employaient 27.000 personnes et qui fermeront définitivement ce mardi.