Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Leon Panetta, futur patron de la CIA

Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 21:24 TU

Le président élu américain Barack Obama finit de constituer son équipe. Il a désigné, lundi, Leon Panetta au poste de directeur de la CIA (Central Intelligence Agency). Professeur des politiques publiques à l'Université de Santa Clara (Californie), l'ancien secrétaire général de la Maison Blanche, Leon Panetta, 70 ans, est un proche de Bill Clinton.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Leon Panetta, nommé à la tête de la CIA, est plutôt connu pour ses compétences dans le domaine économique.(Photo : AFP)

Leon Panetta, nommé à la tête de la CIA, est plutôt connu pour ses compétences dans le domaine économique.
(Photo : AFP)

C’est sans doute l’homme que l’on attendait le moins à ce poste. A 70 ans, Leon Panetta, ancien secrétaire général de la Maison Blanche, est plus connu pour ses compétences dans le domaine économique que pour son expérience du renseignement.

Expérience qui se borne, semble-t-il, à avoir assisté aux réunions quotidiennes aux côtés du président Bill Clinton lorsqu’il travaillait avec lui.

Ancien représentant de l’Etat de Californie, Leon Panetta s’est depuis reconverti dans l’étude et l’enseignement des politiques publiques, il dirige un centre de recherches qu’il a créé à l’université de Santa Clara, près de San Francisco, en Californie.

Talents et expériences

On dit de Leon Panetta qu’il a de solides talents d’organisation, et nul doute qu’il va en avoir besoin, en prenant la tête d’une agence très discréditée. D’abord pour n’avoir pas vu venir les attentats du 11-Septembre, ensuite pour avoir appuyé des méthodes d’interrogations musclées, que ses détracteurs qualifient de torture, dans la lutte contre le terrorisme.

Barack Obama devrait également nommer un nouveau patron pour le renseignement américain, l’organisme qui a été créé après les attentats et qui chapeaute toutes les activités de renseignement des Etats-Unis dans ce domaine.

Son choix devrait se porter sur l’amiral à la retraite Dennis Blair, ancien commandant en chef des forces armées de la zone Pacifique. Il a, lui, une solide expérience dans le domaine, pour avoir travaillé pour la CIA et les services de renseignement militaires.

Dossiers spéciaux