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Drudgereport.com : le pitbull du Web

Article publié le 06/01/2009 Dernière mise à jour le 06/01/2009 à 14:19 TU

La vie n'a pas forcément été un long fleuve tranquille pour Matt Drudge. Le premier web-journaliste le lui rend bien, en malmenant celle des hommes politiques et célébrités américaines.

Après avoir eu sa dose de petits boulots de nuits à la boutique souvenir de CBS à Washington DC, Matt Drudge commence à envoyer en 1994 une newsletter satirique et remplies de rumeurs sur le monde politique à ses amis. Un réseau amical qui franchit vite la barre des 85 000 abonnés en trois ans. Et pour cause : Drudge se fait connaître en donnant avant les médias traditionnels le nom du colistier de Bob Dole à l'élection présidentielle de 1996. Mais c'est avec la révélation du scandale Lewinsky, en 1998, qu'il tient son plus beau scoop. Bill Clinton s'en souvient encore. La newsletter devient alors un véritable site, Drudge Report, dont l'audience ne cesse dès lors de croître.

En 2008, il est le premier à diffuser la photographie de Barack Obama en costume traditionnel kenyan. Une petite bombe au moment où Hillary Clinton est accusée d'utiliser ce cliché pour effrayer les électeurs démocrates.
Un penchant conservateur dont Matt Drudge ne se cache pas. Il a longtemps collaboré aux shows de la chaîne Fox News et de l'animateur radio Rush Limbaugh.
Sur la forme d'un agrégateur d'informations, le Drudge Report reprends des articles parus sur d'autres sites et blogs et y ajoute ses propres révélations. Vidéos, photos et écrits, le site a su suivre les évolutions du journalisme en ligne. La blogroll propose près de 150 références, allant des blogs d'éditorialistes aux sites des grands médias et agences internationales.

Si le site a un graphisme plus que rudimentaire, c'est pour mieux conserver la fraîcheur de ses débuts. Une fraîcheur toute relative : Matt Drudge a su faire fructifier son journal en ligne. Le site lui rapporterait plus d'un million de dollars par an, selon certaines estimations.
Le « Drudge », comme l'appellent les initiés, possède aussi une version Iphone. Ce n'est certes pas la meilleure du genre, les liens sont inactifs et les photos totalement absentes. Mais elle a au moins le mérite d'exister.

Les apparitions de Matt Drudge sur les plateaux de télévision se font désormais rares. En bonus, voici une interview du maître du Web, himself, à consulter sur YouTube.

Retrouvez l’actualité de la communication politique américaine sur le blog Ilovepolitics