Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Déjeuner de présidents à la Maison Blanche

Article publié le 07/01/2009 Dernière mise à jour le 07/01/2009 à 22:08 TU

Barack Obama à la Maison Blanche: le président élu a réuni ce mercredi pour un déjeuner, son prédecesseur et les anciens présidents des Etats-Unis, George Bush père, Bill Clinton et Jimmy Carter. Au menu de leurs discussions, les défis qui attendent le futur locataire de la Maison Blanche, alors que les mauvaises nouvelles continuent à s’accumuler dans le domaine économique. Une telle réunion n’a pas eu lieu depuis 1981.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Barack Obama rencontre ses prédécesseurs à Washington. De gauche à droite, George H.W. Bush, Barack Obama, George W. Bush,  Bill Clinton, et  Jimmy Carter, le 7 janvier 2009.(Photo: Reuters)

Barack Obama rencontre ses prédécesseurs à Washington. De gauche à droite, George H.W. Bush, Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, et Jimmy Carter, le 7 janvier 2009.
(Photo: Reuters)

Ils ne se retrouvent d’habitude que pour les enterrements. La salle à manger de la Maison Blanche a réuni ce mercredi les hommes qui ont fait l’histoire des Etats-Unis au cours des trente dernières années. Tous les présidents vivants étaient là : le 39e, Jimmy Carter, le 41e George Bush père, le 42e, Bill Clinton, le 43e, George Bush fils et le bientôt 44e, Barack Obama. Ne manquait sur la photo que Ronald Reagan, décédé au printemps 2004.

La photo de famille devait en principe être prise dans les jardins de la Maison Blanche, mais les pluies torrentielles qui sont tombées sur Washington ont contraint tout le monde à se replier dans le bureau ovale.

« Merci au président élu d’avoir accepté de nous rejoindre dans ce déjeuner des anciens présidents », a déclaré George Bush, en anticipant de près de deux semaines son retrait des affaires. Le président sortant qui avait plaisanté, un peu plus tôt, en affirmant que si son successeur n’avait pas de questions à leur poser, ils se raconteraient leurs histoires d’anciens combattants.

Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a au contraire affirmé qu’il entendait tirer les leçons des succès de ses prédécesseurs, et qu’il avait bien l’intention de continuer à recourir à leurs conseils, une fois qu’il aura pris les rênes du pouvoir.

Les mauvais résultats économiques

A moins de deux semaines désormais de son entrée officielle en fonction, Barack Obama a commencé la journée par une mauvaise nouvelle, une de plus. L’économie des Etats-Unis a perdu près de 700.000 emplois au mois de décembre 2008, à en croire les premières estimations qui seront officialisées en fin de semaine. Et les finances de l’Etat ne sont pas brillantes non plus.

« Nous allons hériter d’un déficit budgétaire de plus de mille milliards de dollars, a expliqué Barack Obama. Et en même temps, nous avons une situation économique épouvantable. Il va falloir relancer l’économie avec mon plan de redressement, créer trois millions d’emplois; ça va coûter de l’argent. Donc à court terme, le déficit va s’accroître ».

La présidence Obama commencera avec un déficit de 1200 milliards de dollars, à en croire les projections du Congrès. Il était de 438 milliards pour l’exercice précédent. Et cette projection ne prend pas en compte le plan de relance, qui pourrait coûter près de 800 milliards et qui ne sera pas voté avant le mois de février. D’ici là, la dégringolade de l’économie américaine  va continuer.

Dossiers spéciaux