Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Grand oral au Sénat pour l'équipe choisie par Obama

par  RFI

Article publié le 08/01/2009 Dernière mise à jour le 08/01/2009 à 14:31 TU

Tom Daschle, secrétaire à la Santé du gouvernement Obama.(Photo : Nicholas Kamm/Reuters)

Tom Daschle, secrétaire à la Santé du gouvernement Obama.
(Photo : Nicholas Kamm/Reuters)

Le Sénat commence ce jeudi la longue série des auditions destinées à confirmer les nominations auxquelles Barack Obama a procédé ces dernières semaines. C'est le futur ministre de la Santé, et ancien sénateur, Tom Daschle qui ouvre le bal.

Tom Daschle est en terrain connu : les sénateurs qui le reçoivent ce jeudi ont longtemps été ses collègues et ils sont en majorité démocrates. Ce qui ne veut pas dire qu'ils l'épargneront. La réforme du système de santé est en effet l'une des plus controversées, et des plus idéologiquement sensibles, de toutes celles défendues par l'ancien candidat Obama.

Le ministre de la Santé désigné devra répondre à une question de fond qui inquiète tant les Républicains que les professionnels du secteur : jusqu'à quel point la future assurance-maladie publique prévue pour les millions d'actifs dépourvus de toute couverture va concurrencer les assurances privées existantes?

Les sénateurs s'intéresseront ensuite, dès mardi prochain, mais par le biais de la commission des Affaires étrangères cette fois, à Hillary Clinton, ancien membre du Sénat elle aussi. Tous les ministres et autres collaborateurs récemment nommés par Barack Obama se succèderont ainsi devant la chambre haute, à laquelle l'article 2 de la Constitution des Etats-Unis a donné le pouvoir de valider les nominations de l'exécutif aux postes les plus élevés (plus de 2 000 dans l'administration fédérale moderne).

Lorsqu'entre en scène un nouveau président, cette mise sur la sellette sénatoriale est non seulement l'occasion d'examiner le bilan personnel du postulant, mais aussi de se faire préciser les contours du programme présidentiel.

A lire