Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Le cap des trois millions de chômeurs franchi

Article publié le 08/01/2009 Dernière mise à jour le 08/01/2009 à 16:58 TU

La crise économique frappe durement l'Espagne avec, pour la première fois depuis 12 ans, le chômage qui dépasse les trois millions. Le mois dernier, le nombre de chômeurs a ainsi augmenté de 4,6%. Il faut savoir qu'en Espagne, le secteur de la construction, après des années de frénésie, est actuellement en plein retournement. Dans l'industrie automobile, les constructeurs installés en Espagne multiplient les mesures de chômage technique.

Des militants de l’association « Chômeurs en action » manifestent à la bourse de Madrid, le 26 mars 1998.(Photo : AFP)

Des militants de l’association « Chômeurs en action » manifestent à la bourse de Madrid, le 26 mars 1998.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

C’est un cap symbolique qui a été franchi, celui des 3 millions de demandeurs d’emploi, un chiffre considérable, et cela rappelle les années noires d'il y a une grosse décennie. L’emploi enregistre en effet une complète dégringolade ; on parle d’environ un million de chômeurs nouveaux en 2008 et pour 2009, ce devrait être un million de plus qui perdraient leur travail.

L’hémorragie se produit essentiellement dans le secteur de la construction, en plein effondrement, mais aussi dans les services, l’hôtellerie et la tâche d’huile s’étend peu à peu à presque tous les secteurs. Les premières victimes, ce sont les immigrés, ceux qui, depuis une décennie, convergent vers l’Espagne, longtemps perçue comme un eldorado.

Pour l'année 2008, près de la moitié des nouveaux chômeurs sont d’origine étrangère, Latino-américains, Roumains et Marocains surtout. Cette année, cela devrait être le tour des classes moyennes de souche espagnole. José Luis Zapatero, le Premier ministre, sait que là est son grand défi, freiner les pertes d’emploi. Et pourtant, prédisent les économistes, le taux de chômage aujourd’hui à 11% pourrait passer au-dessus de la barre des 15% l’an prochain.