Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

09/01/2009

J-11: La plus belle pour aller danser… ♫ ♫

par Anne Toulouse

Article publié le 09/01/2009 Dernière mise à jour le 09/01/2009 à 01:34 TU

L’un des plaisirs frivoles de la transition est de se demander comment la « First lady » sera habillée pendant les festivités inaugurales, dont les deux temps forts sont la prestation de serment et les bals de la soirée.

Les expériences passées nous ont appris à être prudents. Lors de la première prise de fonction de son mari, Hillary Clinton portait un chapeau que les observateurs les plus charitables ont comparé à une soucoupe volante et, le soir, une robe en dentelle violette qui aurait pu servir d’enseigne lumineuse à Las Vegas. En 2001, Laura Bush n’avait pas non plus fait dans la discrétion chromatique, en bleu paon le jour et rouge corrida le soir. Il faut reconnaitre que l’une et l’autre avaient fait de grands progrès quatre ans plus tard, après avoir été prises en main par les professionnels de la mode.

Le Washington Post n’a pas voulu négliger un aussi beau sujet d’inspiration et a proposé à ses lecteurs un concours pour dessiner la robe de Michelle Obama. A ce jour, le quotidien a reçu 197 dessins, la bonne nouvelle est que l’exercice est purement théorique : la présidente ne sera pas obligée de porter les créations de ses admiratrices.

Les modèles et même le nom des créateurs des robes inaugurales sont des secrets aussi bien gardés que le contenu du briefing de sécurité du président. Les paris se portent sur la couturière de Chicago, qui a réalisé la plupart des robes arborées lors des grands moments de la campagne. La seule infidélité de marque a été la curieuse chose noire tachée de rouge que Michelle Obama portait le soir de la victoire de son mari. Il se trouve que c’était une robe de grand couturier, qui n’a pourtant pas la réputation d’être républicain !

De grandes espérances se portent sur la future présidente qui pourrait devenir le flambeau de la mode américaine, un rôle qui est en jachère depuis Jackie Kennedy. La Maison Blanche n’est généralement pas le palais des élégances. Mammy Eisenhower et Rosalyn Carter affectionnaient les robes à fleurs et Barbara Bush celles à pois. Michelle Obama a l’avantage d’être plus jeune que la plupart de celles qui l’ont précédée, et manifeste un gout prononcé pour les vêtements. Le New York Times consacrait cette semaine une partie de son supplément mode du jeudi matin aux possibilités rédemptrices de la nouvelle présidente sur l’industrie du vêtement aux Etats-Unis, qui en ce moment participe du marasme général.

Il y a des signes encourageants. Lorsqu’elle a donné la marque d’un petit ensemble jaune qu’elle portait lors d’une émission de télévision, le modèle s’est arraché dans les magasins. Les stylistes du New York Times vantent l’aptitude de la future présidente à mélanger des vêtements sans prétention avec des accessoires qui leur donnent de la classe, « comme les Françaises », disent-ils. La lune de miel Washington-Paris a peut-être trouvé sa nouvelle forme d’expression !

Le style de Michelle Obama expliqué par le New York Times : http://www.nytimes.com/slideshow/2008/11/05/fashion/20081106-michelle-slideshow_index.html