Article publié le 09/01/2009 Dernière mise à jour le 09/01/2009 à 22:35 TU
Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
C’est un nouveau coup porté à la place financière suisse et au sacro-saint secret bancaire. L’UBS, la première banque du pays s’apprête à clôturer les comptes de 19 000 de ses clients américains. Ils avaient placé 18 milliards de dollars auprès de l’UBS pour échapper au fisc des Etats-Unis.
L’administration américaine a découvert le pot aux roses grâce aux révélations d’un ancien dirigeant de la banque arrêté voici quelques mois. Pour prix de sa remise en liberté il a accepté de collaborer avec les enquêteurs multipliant les révélations sur les agissements illégaux de l’UBS aux Etats-Unis et sur sa clientèle.
Il a été dès lors facile à l’administration fiscale de faire pression sur la banque : soit elle livrait le listing de sa clientèle, soit elle fermait les comptes. L’UBS a choisi la seconde option sachant d’ailleurs très bien que l’identité des intéressés était d’ores et déjà connue par les autorités.
Les titulaires des comptes récupéreront leur mise mais cette fois-ci déclarée au fisc. La banque suisse se serait bien passée d’une telle affaire qui porte atteinte à son image.