Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Tokyo va construire des emplois à la campagne

Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 10/01/2009 à 04:33 TU

Manifestation de chômeurs à Tokyo, le 5 janvier 2009.( Photo : Kazuhiro Nogi/ AFP )

Manifestation de chômeurs à Tokyo, le 5 janvier 2009.
( Photo : Kazuhiro Nogi/ AFP )

Le gouvernement japonais veut repeupler ses campagnes en s'appuyant sur la crise. Il prévoit d'envoyer de jeunes chômeurs aux champs.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le gouvernement japonais financera pour commencer 800 stages à la campagne de 10 jours pour de jeunes chômeurs de Tokyo, d’Osaka et d’autres grandes villes japonaises. Ils apprendront les rudiments de la production agricoles et de la pêche. Et à partir d’avril, 50 jeunes travailleront pendant un an aux côtés d’agriculteurs ou de pêcheurs.

Ce programme a pour but de recruter des repreneurs potentiels de fermes et d’activités liées à la pêche, explique un responsable du ministère de l’agriculture. La plupart des agriculteurs japonais ont atteint l’âge de la retraite depuis belle lurette, les campagnes se vident. Le gouvernement veut encourager ces jeunes chômeurs aux travaux des rizières plutôt qu’ouvrir les portes de l’immigration.

Le Japon cherche aussi à réduire sa dépendance extérieure pour l’alimentation, il importe déjà 60% de ses produits. Et certains venus de Chine contenant des pesticides ont dû être retirés du marché. japonais.