par RFI
Article publié le 10/01/2009 Dernière mise à jour le 10/01/2009 à 14:12 TU
L'offensive israélienne ne donne aucun signe de répit alors qu'elle entre dans sa troisième semaine. Après une nuit marquée par une quarantaine de raids aériens, principalement sur Rafah et la zone frontalière avec l'Egypte, des combats au sol ont été signalés en ce début de matinée dans les faubourgs de la ville de Gaza. Selon des témoins cités par l'AFP, des soldats israéliens se trouveraient à moins de deux kilomètres du camp de réfugiés de Shati, situé en bord de mer dans la ville de Gaza.
Dans ce contexte de violence persistante, l'ONU a annoncé la reprise de ses opérations suspendues depuis jeudi. John Ging, l'un des responsables de l'UNRWA a assuré que son agence avait reçu des garanties de sécurité fournies au plus haut niveau du gouvernement israélien. Hier le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé Ehud Olmert pour lui faire part de sa déception, après le rejet par Israël de la résolution 1860 votée vendredi matin appelant à un cessez-le-feu immédiat. Le texte onusien a été jugé inapplicable par le gouvernement israélien. De son côté, le Hamas a jugé que la résolution ne visait qu'à laisser du temps à Israël pour achever ses objectifs militaires.
Parallèlement ce samedi, le président palestinien va rencontrer son homologue égpyptien.Les deux hommes évoqueront l'initiative franco égyptienne. Une délégation du Hamas est également présente au Caire mais il y a peu de chances pour que le processus aboutisse.
Des manifestations ont eu lieu un peu partout hier dans le monde arabe. Aujourd'hui plus de 80 défilés et manifestations sont prévus en France
A écouter
« Des slogans pas toujours pacifistes... "On est tous musulmans et notre devoir est de nous soutenir les uns les autres". Dimanche, des enfants devraient manifester...»
10/01/2009
« "La Mauritanie doit cesser complètement ses relations avec Israël"... Les Mauritaniens sont connus pour leur pacifisme mais plusieurs milliers de personnes ont bravé les forces de l'ordre jusque tard dans la soirée... »
10/01/2009
« C'est la deuxième fois en deux semaines que les jeunes Comoriens descendent dans la rue pour manifester contre l'offensive israélienne en Palestine... Les imams consacrent entièrement leurs prêches à la situation au Proche orient...».
10/01/2009
« Alger a toujours été une terre d'accueil pour ces femmes et ces hommes sans terres... Des dons en nature et en espèces sont collectés... et divers secours sont envoyés par un pont aérien...»
10/01/2009