Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

Au moins 260 disparus dans un naufrage

par  RFI

Article publié le 11/01/2009 Dernière mise à jour le 11/01/2009 à 14:57 TU

A 50 km au large de l'île de Sulawesi, en Indonésie, des équipes de recherches tentent de retrouver des survivants ou des corps après le naufrage d'un ferry qui a coulé la nuit dernière. A bord il y avait 250 passagers et une vingtaine de membres d'équipage.

La trajectoire entre Pare Pare situé sur l'ile de Sulawesi et Samarinda à l'est de l'ile de Bornéo en mer des Célèbes où a coulé le ferry Teratai Prima, le dimanche 11 janvier 2009.(Carte : RFI)

La trajectoire entre Pare Pare situé sur l'ile de Sulawesi et Samarinda à l'est de l'ile de Bornéo en mer des Célèbes où a coulé le ferry Teratai Prima, le dimanche 11 janvier 2009.
(Carte : RFI)

Le ferry qui a coulé effectuait une liaison en mer des Célèbes entre Pare Pare, un port situé à l'ouest de l'ile de Sulawesi, et Samarinda son port de destination à l'est de l'ile de Bornéo. A 18 heures GMT, samedi, quand le contact radio a été perdu avec le bateau, celui-ci était déjà à 50 km des côtes qu'il avait quittées. Et les conditions météo étaient difficiles avec une mer formée.

Quant au nombre de personnes disparues il reste encore incertain. Les autorités maritimes qui ont envoyé des moyens de recherche et de secours sur la zone parlent de quatre survivants récupérés par des pêcheurs sur 250 passagers, 17 membres d'équipage et le capitaine.

Mais les listes de passagers des navires effectuant de multiples traversées dans l'immense archipel indonésien sous-estiment souvent le nombre réel de personnes embarquées. De même les normes de sécurité laissent parfois à désirer dans cette région qui compte plus de 17 000 iles et ilots et où les naufrages sont fréquents.