par Anne Toulouse
Article publié le 12/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 23:06 TU
Cadillac One
Le 20 janvier, après sa prestation de serment, Barack Obama montera dans une limousine toute neuve, élaborée pour lui par General Motors. Comme toutes les voitures présidentielles c’est une Cadillac, bien qu’il soit difficile de l’assimiler, à l’œil nu, à n’importe quel véhicule ordinaire. Les agents des services secrets l’ont surnommée « the beast » (la bête), un journaliste inspiré l’a appelée « l’Obamobile ».
Pendant sa campagne, le nouveau président a promis l’avènement de véhicules hybrides, à faible consommation. Il ne donnera pas l’exemple avec ce monstre, dont la consommation est considérée comme un secret d’Etat. On sait, d’ailleurs, peu de choses sur ses caractéristiques, qui répondent à deux objectifs : la sécurité et le confort. Les portières ont un blindage de 20 centimètres d’épaisseur et les vitres sont constituées de multiples couches de verre anti-projectiles. Une agence de presse a écrit que cette voiture pourrait soutenir le choc d’un astéroïde. Dans sa limousine, le président est isolé comme dans un cocon, il n’entend aucun bruit extérieur. En compensation, il dispose d’un véritable centre de communication roulant. Des lignes téléphoniques et internet sécurisées lui permettent de travailler comme dans le bureau ovale. Le chauffeur présidentiel est un agent des services secrets.
Les limousines blindées ont été adoptées après l’assassinat de John Kennedy et n’ont cessé de se perfectionner. Il est impensable qu’elles tombent en panne, chaque président reçoit donc un véhicule neuf. Un ou plusieurs modèles supplémentaires sont fabriqués pour être transportés par avion cargo, lorsque le président voyage. Les anciens sont attribués au vice-président ou aux dignitaires de passage.
Air force One
Air Force « One » est en fait « two », puisque la flotte présidentielle est composée de deux appareils identiques. Celui dans lequel se trouve le président reçoit le nom de code Air Force One. Le premier avion présidentiel a été celui de Franklin Roosevelt, et il portait un nom moins noble : « sacred cow » (la vache sacrée !). Les deux avions de Dwight Eisenhower se sont appelés Columbine I et II. Les appareils actuels sont des Boeings 747-200 B, spécialement aménagés. Il y a une suite présidentielle, composée d’une chambre, d’un dressing room, d’une salle de bain et d’un bureau. Il y également a bord une salle de conférence qui fait office de salle a manger et des installations plus proches de celles d’un avion de ligne pour ceux qui voyagent avec le président. Les deux « Air force One » utilisés actuellement portent les numéros 27000 et 28000. Ils ont été mis en service respectivement en 1990 et 1995. L’un de leurs prédécesseurs, 26000, est un appareil historique : il a transporté la dépouille du président Kennedy et c’est à son bord que Lyndon Johnson a prêté serment.
Marine One
C’est le nom de tout hélicoptère qui transporte le président. Ils proviennent d’une flotte connue sous le nom de code HMX-1, qui dépend du corps des « marines » d’où leur nom. Après les attentats de 2001, le Pentagone a commandité un nouveau type d’appareil, avec un dispositif de sécurité renforcé, notamment contre les missiles. Le projet e été suspendu en raison du coût, 400 millions de dollars par appareil. Il faut un roulement d’une vingtaine d’exemplaires !