par Marie Naudascher
Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 16/01/2009 à 15:33 TU
Une concurrence déloyale et une qualité douteuse que dénonce Bollywood Times, qui investit beaucoup d’argent pour racheter les droits des films indiens. Un DVD pirate se fabrique en une journée, une rapidité que ne peut égaler une copie légale, bien sous-titrée, avec une image de qualité.
Derrière cette question du respect des droits d’auteur, il y a évidemment des intérêts financiers. Affronter une « mafia qui réalise des bénéfices pour financer des maisons avec piscine dans le Tamil Nadu » n’est pas sans risques, explique-t-on à Bollywood Times. A la suite des saisies de DVD pirates, deux de leurs salariés ont été agressés à coup de tessons de bouteilles en plein visage. Les auteurs des faits sont connus par leurs victimes, mais la police n’intervient pas. « Ce sont des conflits communautaires, nous sommes dans une zone de non-droit en plein Paris », explique le chargé de communication de la société.
« L'industrie du cinéma indien produit plus de 900 films par an ».
Les productions colorées et glamour de Bollywood sont à l'honneur au 3e Salon du cinéma. Celui-ci aura lieu du 16 au 18 janvier 2009 à Paris. Ces films créés par l'industrie indienne se vendent bien, mais Bollywood doit faire face à de sérieux problèmes de piratage.