par Anne Toulouse
Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 09:07 TU
Cette mécanique parfaitement rôdée est due à l’apport des présidents successifs. Mais celui qui a littéralement sauvé la Maison Blanche est Harry Truman, qui a commandité une réfection complète en 1948. Pendant les travaux qui ont occupé tout son second mandat, le président et sa femme vivaient de l’autre coté de la rue, à Blair House, la résidence des invités. La légende veut que le président ait été convaincu que la Maison Blanche tombait en ruine le jour où il a constaté que sa baignoire s’enfonçait dans le sol de la salle de bain.
L’une des grandes innovations a d’ailleurs été de construire des salles de bain communicant avec les chambres. Auparavant, ceux qui séjournaient à la Maison Blanche devaient traverser les couloirs pour faire leurs ablutions, ce qui donnait lieu à d’intéressantes rencontres. Aucun n’a cependant connu de mésaventure aussi cruelle que le second président John Adams qui se baignait… dans le Potomac. Un jour on lui a volé ses vêtements ; il a dû appeler a l’aide et rester dans l’eau jusqu'à ce qu’on lui en apporte d’autres de la Maison Blanche, qui n’est pas si près que cela du fleuve !
John Adams a été le premier occupant de la Maison Blanche, qui a été terminée en 1800. Il a débarqué dans un abominable chantier. Il n’y avait même pas d’escalier intérieur et Abigail Adams faisait sécher le linge dans ce qui est aujourd’hui l’un des grands salons. George Washington qui a imaginé la résidence présidentielle ne l'a jamais habitée. Le premier président a d’abord vécu à New York puis à Philadelphie. Il n’a pas vu la réalisation de son extraordinaire projet : créer une capitale de toutes pièces dans l’un des endroits qui semblaient le moins appropriés pour cela, une vaste étendue de terre marécageuse au bord du Potomac. Pour George Washington, l’emplacement comportait l’avantage d’être a proximité de sa vraie résidence, sa propriété de Mount Vernon.
A peine terminée, la résidence présidentielle a été incendiée en 1814, pendant la guerre avec les Anglais. Pour masquer les traces de fumée, elle a été peinte en blanc, d’où le nom qu’elle porte aujourd’hui.
En 1902, Theodore Roosevelt a fait construire la « West Wing » autrement dit l’aile ouest, qui abrite la partie administrative. Le fameux bureau ovale y a été ajouté en 1909 par le président Taft.Aux premier et deuxième étages du corps de bâtiment principal se trouvent les appartements privés, que les familles présidentielles peuvent décorer à leur guise. Elles disposent, aujourd'hui, d’un budget de 100 000 dollars et peuvent puiser dans le mobilier national, qui est entreposé dans le Maryland. Chaque nouvel arrivant a la charge de ses frais de déménagement. Le déballage commence à 10h45, le 20 janvier, lorsque le président sortant part pour la cérémonie d’investiture au capitole. La nouvelle famille présidentielle prend toute la mesure de ses privilèges lorsqu’elle arrive de la parade en fin d’après-midi : toutes ses affaires ont été mises en place par une armée de serviteurs.