Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 22:09 TU
Un cessez-le-feu serait en vue selon les médiateurs égyptiens. Optimisme tempéré en l’absence de réactions officielles de Tel Aviv et du Hamas. Le plan égyptien appelle à un cessez-le-feu immédiat alors que l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza a fait plus 1 000 morts Palestiniens depuis le 27 décembre.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Même si les médiateurs égyptiens peuvent souffrir d’un excès d’optimisme, les signes avant-coureurs d’une possibilité de cessez-le-feu se multiplient.
Mercredi, le Hamas acceptait l’initiative égyptienne mais posait des conditions. Jeudi, selon les Egyptiens, l’émissaire israélien aurait accepté les propositions du Caire. Pas encore, a précisé Tel Aviv.
Au milieu de cette confusion, on indique dans la capitale égyptienne que le Hamas propose une trêve d’un an en contrepartie de la fin des opérations militaires et d’un retrait israélien dans un délai d’une semaine. Un peu plus tard, un responsable du Hamas en exil indique que la proposition ne vient pas de l’organisation islamiste mais ne la rejette pas. Pour les observateurs, les deux belligérants sont aujourd’hui sous pression. Israël pour avoir bombardé un hôpital et le siège d’une organisation de l’Onu, et le Hamas pour avoir perdu son numéro trois à Gaza. Des pressions qui pourraient servir de catalyseur pour un cessez-le-feu.