Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Obama, 44e président des États-Unis

Le discours de Chicago

Article publié le 16/01/2009 Dernière mise à jour le 20/01/2009 à 01:13 TU

Le mardi 4 novembre 2008, après sa victoire à l'élection présidentielle, Barack Obama prononce un discours à Chicago devant ses partisans.

Le discours de Barack Obama, en vidéo (anglais)> ici

Hello Chicago !

 

Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un lieu où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est encore vivant aujourd'hui, doute encore du pouvoir de notre démocratie, cette soirée est une réponse.

 

C'est la réponse donnée par les files d'attente devant les écoles et les églises, d'une ampleur que le pays n'a jamais connue, par les gens qui ont attendu 3 à 4 heures, la plupart pour la première fois de leur vie, parce qu'ils étaient persuadés que ce moment devait être différent et que leur voix pouvait faire la différence.

 

C'est la réponse que donnent les jeunes et les personnes âgées, riches et pauvres, démocrates et républicains, les Noirs, les Blancs, les Hispaniques, les Asiatiques, les peuples autochtones d'Amérique, homosexuels ou hétérosexuels, handicapés ou non handicapées, par les Américains qui ont voulu envoyer un message au monde entier qui ont voulu montrer que nous n'avons jamais été une collection d'individus, ni une collection d'États rouges et d'États bleus. Nous sommes et nous serons toujours les États-Unis d'Amérique.

 

Cette réponse conduit ceux à qui l'on a dit pendant longtemps d'être cyniques, de craindre et de douter de ce que nous pouvions faire, à prendre dans nos mains l'arc de l'histoire et à le tendre dans l'espoir de jours meilleurs.

 

Cela a pris du temps mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui, après cette élection, en ce moment précis, le changement est arrivé aux États-Unis.

 

Un peu plus tôt ce soir, j'ai reçu un appel téléphonique très courtois du sénateur John Mc Cain. Le sénateur Mc Cain a mené une dure et longue bataille et il s'est battu plus durement et plus longtemps encore dans le passé pour le pays qu'il aime. Il a consenti à des sacrifices pour l'Amérique que certains d'entre nous ne peuvent même pas imaginer, et nous avons profité des services rendus par ce dirigeant courageux et désintéressé. Je le félicite ainsi que la gouverneure Palin, et je suis impatient de travailler avec eux pour rénover ce pays, dans les mois à venir.

 

Je veux remercier mon partenaire dans ce parcours,un homme qui a fait campagne avec son coeur et qui a parlé pour les hommes et les femmes avec lesquels il a grandi dans les rues de Scranton et avec lesquels il a embarqué dans le train pour l'État du Delaware, le vice-président élu des États-Unis, Joe Biden.

 

Je n'aurais jamais été là ce soir sans le soutien indéfectible de celle qui est ma mailleure amie depuis les 16 dernières années, le rocher de notre famille et l'amour de ma vie, la prochaine Première dame de notre nation: Michelle Obama.

 

Sacha et Malia, je vous aime à un point que vous ne pouvez imaginer et vous avez gagné votre nouveau chiot qui viendra avec nous à la Maison Blanche.

 

Et même si elle n'est plus avec nous, je sais que ma grand-mère nous regarde, tout comme la famille qui a fait de moi ce que je suis. Ils me manquent ce soir et ma dette envers eux est incommensurable. À ma soeur Maya, ma soeur Alma, à tous mes autres frères et soeurs, merci de votre soutien. Je vous suis reconnaissant.

 

À mon directeur de campagne David Plouffe, le héros solitaire de cette campagne, qui a construit la meilleure campagne politique de l'histoire de la politique des États-Unis, à mon conseiller en stratégie David Axelrod qui a été mon partenaire de toutes les étapes de ce chemin, et à la meilleure équipe jamais réunie dans l'histoire de la politique, vous avez fait en sorte que cela arrive et je vous suis redevable pour toujours des sacrifices que vous avez concédés pour arriver à cela.

 

Mais par-dessus tout, je n'oublierai jamais que cette victoire vous appartient.

 

                                                             page 2 (suite)

En savoir plus