Article publié le 16/01/2009 Dernière mise à jour le 20/01/2009 à 01:21 TU
Samedi 17 janvier
Philadelphie. Gare de la 30e Rue. 10h. Départ du train présidentiel pour la capitale fédérale Washington. Il s'agit d'un voyage traditionnel en train accompli par tous les nouveaux présidents. Abraham Lincoln, qui venait comme Obama de l'État de l'Illinois, a effectué une partie de ce trajet en 1861 pour son investiture. Barack Obama embarque une douzaine de voyageurs durant son trajet de 217 km. Le train a programmé deux arrêts, à Wilmington (13h) et Baltimore où le président élu doit prononcer un discours vers 16h15. Le futur vice-président, Joe Biden, originaire de Wilmington, rejoint Barack Obama.
Dimanche 18 janvier
Washington DC. Lincoln memorial. 14h30. Méga-concert gratuit. We are one (Nous ne faisons qu'un). À l'affiche, une pléiade d'artistes dont la chanteuse Beyonce, Queen Latifah, U2, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Herbie Hancock, Shakira, Sheryl Crow, le jeune baryton Josh Groban et la soprano Renee Fleming, Mary J. Blige, James Taylor, les comédiens Denzel Washington et Jamie Foxx...
Le concert sera retransmis par la chaîne de télévision HBO.
Pour se promener sur le Mall cliquer> ici
Lundi 19 janvier - Martin Luther King's Day
Jour férié dans tous les États-Unis, en hommage au révérend Martin Luther King dont l'anniversaire de naissance est le 15 janvier. La fête a été instaurée en 1986, à la date du 3ème lundi de janvier.
À Washington, les familles Obama et Biden participent à une série d'activités de volontariat. Barack Obama et Joe Biden ont appelé les Américains à consacrer une partie de cette journée à une action civique.
Washington DC. Kennedy Center. 18h00. Concert Let the freedom ring (Faites résonner la liberté) avec Aretha Franklin et les violonistes de Nuttin' but Stringz.
Washington DC. Verizon Center. 20h. Concert pour les enfants We are the future (Nous sommes l'avenir) en hommage aux familles de militaires. Le concert sera présidé par Mmes Michelle Obama et Jill Biden.
Directeur du Département de Sciences politiques Howard University, Washington, DC.
« Je crois qu’il suit le modèle de Martin Luther King dans les années 1960 avec la grande marche sur Washington, et où, King comme lui ont essayé d’amener beaucoup de leurs concitoyens dans des petites et grandes villes avant d’arriver à Washington pour, à l’époque, protester contre le manque des droits civiques, et maintenant pour célébrer et fêter les réussites. »
Mardi 20 janvier
Washington DC. Sur les marches du Capitole. 11h30. Entouré de fanfares militaires, et après une prestation de la chanteuse Aretha Franklin, Barack Obama prêtera serment sur la Bible d'Abraham Lincoln comme le veut le 20e amendement à la Constitution, adopté en 1933. L'ancien sénateur de l'Illinois prononcera le même serment que George Washington en 1789.
«Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis» |
Barack Obama prononcera alors son premier discours de président.
Après un repas au Capitole, le cortège présidentiel descendra en voiture l'avenue de Pennsylvanie (2,7km) à partir de 14h30 jusqu'à quelques mètres après la Maison Blanche. Un bal officiel aura lieu à partir de 19h.
Mercredi 21 janvier
Washington DC. Cathédrale nationale. 8h30. Célébrations et prières.