par RFI
Article publié le 16/01/2009 Dernière mise à jour le 17/01/2009 à 00:31 TU
Un soldat rebelle des FDLR à Nyabiondo situé à l'ouest de Goma, le 16 janvier 2009. Kigali demande la fin des activités de la rebellion du FDLR.
(photo: AFP)
Le haut-commandement mis en place par Bosco Ntagada court-circuite ainsi les négociations qui se déroulent à Nairobi entre le CNDP de Laurent Nkunda, le chef historique et le gouvernement de Kinshasa. Ceci est le résultat d'un processus mené conjointement par les autorités congolaises et rwandaises engagées depuis quelques temps dans la recherche d'une paix durable entre leurs deux pays. Le général James Kabarebe a séjourné récemment à Kinshasa avec les responsables militaires congolais. Le chef d'état-major de l'armée rwandaise a planifié les actions à mener en commun pour traquer les FDLR ou rebelles hutus rwandais et tout autre groupe armé qui constituerait une menace pour le Rwanda et la RDC.
Les dissidents du CNDP conduits par le général tutsi Bosco Ntaganda et le dissident du Pareco dirigé par le Hutu Magabe devraient être mis à contribution dans cette opération. Reste à savoir comment réagira le général Laurent Nkunda, fondateur du CNDP qui n'a jamais reconnu son limogeage de la tête du mouvement. Qui de Bosco Ntaganda et de Laurent Nkunda a réellement le gros des troupes ? Les mêmes questions sont valables en ce qui concerne le Pareco (Patriotes résistants congolais) créé par le général Lafontaine.