Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Obama, 44e président des États-Unis

Les livres de Barack Obama

Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 11:08 TU

Denver. 26 août 2008. Séance de rattrapage à la Convention démocrate.© Spencerr Platt/AFP

Denver. 26 août 2008. Séance de rattrapage à la Convention démocrate.
© Spencerr Platt/AFP

C'est après son élection à la présidence de la Revue de droit de Harvard que Barack Obama a commencé, à la demande d'un éditeur, à rédiger son premier récit Les Rêves de mon père. Dix ans plus tard, il récidivera avec L'Audace d'espérer.
Les Rêves de mon père (sous titré en français, L'Histoire d'un héritage en noir et blanc) débute sur l'annonce du décès accidentel du père de Barack Obama. Il a 21 ans et vit à New York. Un coup de téléphone de Nairobi l'avertit brutalement. Depuis que Barack Obama senior a quitté les États-Unis, son fils ne l'a revu qu'une fois. Homme brillant, plein de promesses, il a sombré dans l'alcool. Il disparaît à 46 ans. A partir de cet évènement, Barack Obama retrace l'histoire atypique de sa famille entre Hawaï, l'Indonésie et le Kenya. Il raconte sa prise de conscience du problème racial en même temps que sa quête d'identité. Avec sincérité.

L'Audace d'espérer (sous-titré en français, Une nouvelle conception de la politique américaine) a été publié en 2006. Son titre reprend le titre d'un des sermons du révérend Jeremiah Wright, pasteur de la Trinity United Church of Christ, l'Église unie de la Trinité du Christ de Chicago à laquelle Barack Obama a appartenu.* Le livre est un témoignage passionnant sur la vie politique américaine. Le sénateur Barack Obama oriente sa réflexion sur les changements à mener dans la société. Il s'engage socialement, religieusement (sa famille est libre-penseur en majorité) et politiquement. Il choisit le camp démocrate mais fréquente régulièrement ses collègues républicains au sein du Sénat de l'Illinois. Il s'informe et se forme au métier. C'est l'irresistible ascension d'un étudiant en droit, charismatique, à la rhétorique efficace, et curieux de tout.

_________

* en avril 2008, Barack Obama a rompu avec le pasteur Jeremiah Wright. Ce dernier avait déclaré : «Les Américains ne devraient pas chanter "God bless America" (Que Dieu bénisse l'Amérique -texte de l'hymne national) mais "God damn America" (Que Dieu maudisse l'Amérique)» pour la façon de traiter les citoyens afro-américains et le rôle  d'oppresseur joué par les États-Unis dans le monde.

Les Rêves de mon père et L'Audace d'espérer ont été publiés en France par Les Presses de la Cité.

En savoir plus