Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Attentat-suicide à Kaboul devant l'ambassade d'Allemagne

Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 17/01/2009 à 15:08 TU

« L'Allemagne ne se laissera pas intimider par un lâche attentat », c'est la réaction ce matin du ministre allemand des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier après l'attentat-suicide de ce samedi devant l'ambassade allemande à Kaboul. L'explosion très violente a fait au moins un mort mais les bilans sont contradictoires selon les sources. Cet attentat a été revendiqué par un porte-parole des talibans.

L'attentat suicide à Kaboul a eu lieu devant l'ambassade d'Allemagne, tuant quatre civils afghans, samedi matin 17 janvier 2009.(Photo : Reuters)

L'attentat suicide à Kaboul a eu lieu devant l'ambassade d'Allemagne, tuant quatre civils afghans, samedi matin 17 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondant à Kaboul
, Nicolas Bertrand

Le quartier abrite la totalité des ambassades et des bureaux de l’ONU et de l’OTAN. L’attentat a eu lieu à quelques centaines de mètres à peine de l’ambassade de France et juste en face de celle d’Allemagne. Tout de suite, le quartier a été complètement bouclé sur plusieurs kilomètres par la police afghane et par l’armée américaine.

Vers 9h40, comme chaque jour, un camion citerne rempli de carburant venait ravitailler plusieurs bases installées dans le quartier, il était étroitement surveillé par des soldats américains. C’est à ce moment qu’un homme a lancé sa voiture piégée sur un véhicule américain qui a été complètement détruit. Toutes les vitres de la rue ont volé en éclats. Il y avait beaucoup de monde dans cette rue, en plein cœur de Kaboul.

Le bilan ne peut être que très lourd, au vu de l'état des bâtiments et de la rue. Le ministère de l’Intérieur annonce 4 morts et 19 blessés qui seraient tous des civils afghans. D’après les témoins, des Américains ont été également durement touchés : un soldat américain est mort de ses blessures et six autres ainsi qu'un civil américain ont été blessés. Il faut encore ajouter à ce bilan plusieurs blessés parmi le personnel de l’ambassade d’Allemagne a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin.