Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Obama, 44e président des États-Unis

Le train de Philadelphie à Washington

par Donaig Le Du

Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 20/01/2009 à 01:02 TU

Baltimore, 17 janvier. Dans la foule venue écouter Barack Obama.© Alex Wong/Getty Images/AFP

Baltimore, 17 janvier. Dans la foule venue écouter Barack Obama.
© Alex Wong/Getty Images/AFP

18h25. Le train entre en gare à Union Station, à Washington, à deux pas du Capitole. Barack Obama ne fera pas d'autres déclarations ce soir. La gare est bouclée, la télévision ne montre que le train entrant sur un quai déserté. Il faut préciser que tout au long du parcours, le dispositif de sécurité était impressionnant...Policiers le long des voies, spectateurs fouillés même dans les endroits où  le train se contentait de ralentir, interdiction de grimper dans les arbres pour mieux voir..

16h25. À Baltimore, Barack Obama évoque -comme à chacun de ses arrêts, comme à chacun de ses discours- la profondeur de la crise économique, et les autres grandes questions du moment.«La planète se réchauffe» dit il. «Quoique... on ne s'en rend pas bien compte aujourd'hui».

16h15. Devant la Mairie de Baltimore, ils attendent toujours l'arrivée de Barack Obama. La place peut contenir 30 000 personnes. À 35 000, la police a bouclé les accès.Les choeurs de gospel qui ont réchauffé la foule n'avaient pas pensé à harmoniser la couleur de leurs bonnets et de leurs gants.Tout cela est joyeux, décontracté et bon enfant.Cela contraste avec l'impressionnant dispositif de sécurité déployé tout au long du parcours.

14h40. À Baltimore, dans le Maryland, la foule attend. Les gens dansent pour se réchauffer. Barack Obama n'a pour ainsi dire pas fait campagne, dans cette ville et cet État où la victoire lui était acquise. Pour la plupart, ce sera donc la première occasion de l'apercevoir.

Près de 65% de la population de Baltimore est africaine-américaine. C'est aussi une ville qui a été durement touchée par la désindustrialisation dans les années 60 et 70. Les émeutes raciales y ont été extrèmement violentes en 1968, après l'assassinat de Martin Luther King. C'est, aujourd'hui encore, une cité ravagée par la criminalité et la drogue.J'y suis allée en reportage fin octobre, juste avant l'élection. Des rues entières désertées, des maisons murées... La crise économique s'ajoutant à un état de crise permanent, dans les quartiers pauvres. Et partout, le même enthousiasme pour Barack Obama, partout le même espoir...

13h. Barack Obama vient de faire son second discours de la journée à Wilmington. Il descend de la tribune en se frottant les mains et en soufflant sur ses doigts pour essayer de les réchauffer.

Pourquoi n'a-t-il pas mis de gants ? Il s'apprête à remonter à bord du train, direction Baltimore, dans le Maryland.
 
Wilmington, Delaware. Barack et Michelle Obama sont accueillis par Joe Biden.© AFP/Mandel Ngan

Wilmington, Delaware. Barack et Michelle Obama sont accueillis par Joe Biden.
© AFP/Mandel Ngan

12h50.
Au tour de Barack Obama d'apparaître, en compagnie de Michelle, qui fête aujourd'hui son 45eme anniversaire. Ils serrent des mains, entourés d'agents du secret service aux aguets.
 
12h45. Le train vient de s'arrêter à Wilmington, dans le Delaware.
La gare est pavoisée aux couleurs de l'Amérique.
Joe Biden et son épouse sont à la tribune.
Le futur vice-président dit à la foule: «nous allons avoir besoin de plus que vos prières et vos voeux de succès. Nous allons avoir besoin de votre travail».
 
12h16. Rectification
Biden n'est pas encore dans le train. Il va monter dans quelques minutes à Wilmington dans le Delaware, la ville où il a vécu et "commuté" chaque jour en train depuis Washington, pendant sa très longue carrière de sénateur
 
12h08.  Le train passe au ralenti dans la gare de Claymont, dans le Delaware. La foule applaudit dès qu'elle aperçoit la locomotive. Barack Obama est sur la plateforme, à l'arrière. Il agite la main.
Les journalistes sont cantonnés six wagons devant. Ils ne voient pas grand-chose...
Sur un restaurant, à Washington DC.© Donaig Le Du/RFI

Sur un restaurant, à Washington DC.
© Donaig Le Du/RFI

Midi.
Je viens de recevoir un email de.. Barack Obama!
Depuis le début de la campagne je me suis inscrite sur les listes de diffusion pour être tenue au courant des dernières informations. Apparemment, la distinction n'a jamais été faite entre les journalistes et les militants. Pendant des mois il m'a demandé de l'argent (tout comme Hillary Clinton, sa mère, son mari Bill, Michelle Obama et John MacCain...)
Cette fois, Barack Obama ne me demande plus de contribuer, mais de continuer à militer pour que la mobilisation se poursuive...

11h50. Le train Obama express vient de partir... Les familles Obama et Biden sont à bord, ainsi que quelques journalistes... CNN diffuse des images un peu floues tournées depuis les fenêtres du train. Il y a du monde le long des voies, des supporters emmitouflés qui se sont massés aux endroits où le train va ralentir... il fait -10°.

11h30. À Washington. Au chaud. Pas une seule image du train, que des talk shows à la télévision... En revanche, il semble qu'il y a du monde en train d'attendre sur le parcours du train... Ils sont courageux... Il fait autour de -10 ! Quant aux prévisions météo pour la prestation de serment mardi (qui occupent beaucoup les médias ici) elles ne cessent de descendre. Les experts estiment que la température maximum ne devrait pas excéder -1°C, et qu'il y a 30% de risque de neige....

En savoir plus

Etats-Unis

La transition Bush-Obama en audio

08/01/2009 à 09:57 TU