par Donaig Le Du
Article publié le 17/01/2009 Dernière mise à jour le 20/01/2009 à 01:02 TU
16h15. Devant la Mairie de Baltimore, ils attendent toujours l'arrivée de Barack Obama. La place peut contenir 30 000 personnes. À 35 000, la police a bouclé les accès.Les choeurs de gospel qui ont réchauffé la foule n'avaient pas pensé à harmoniser la couleur de leurs bonnets et de leurs gants.Tout cela est joyeux, décontracté et bon enfant.Cela contraste avec l'impressionnant dispositif de sécurité déployé tout au long du parcours.
14h40. À Baltimore, dans le Maryland, la foule attend. Les gens dansent pour se réchauffer. Barack Obama n'a pour ainsi dire pas fait campagne, dans cette ville et cet État où la victoire lui était acquise. Pour la plupart, ce sera donc la première occasion de l'apercevoir.
13h. Barack Obama vient de faire son second discours de la journée à Wilmington. Il descend de la tribune en se frottant les mains et en soufflant sur ses doigts pour essayer de les réchauffer.
11h50. Le train Obama express vient de partir... Les familles Obama et Biden sont à bord, ainsi que quelques journalistes... CNN diffuse des images un peu floues tournées depuis les fenêtres du train. Il y a du monde le long des voies, des supporters emmitouflés qui se sont massés aux endroits où le train va ralentir... il fait -10°.
11h30. À Washington. Au chaud. Pas une seule image du train, que des talk shows à la télévision... En revanche, il semble qu'il y a du monde en train d'attendre sur le parcours du train... Ils sont courageux... Il fait autour de -10 ! Quant aux prévisions météo pour la prestation de serment mardi (qui occupent beaucoup les médias ici) elles ne cessent de descendre. Les experts estiment que la température maximum ne devrait pas excéder -1°C, et qu'il y a 30% de risque de neige....