Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Koweit

Ouverture du premier sommet économique et social arabe

par  RFI

Article publié le 18/01/2009 Dernière mise à jour le 19/01/2009 à 11:23 TU

Les dirigeants arabes se réunissent lundi et mardi à Koweit pour leur premier sommet économique. Une réunion qui doit examiner les moyens d'améliorer la coopération économique et réduire le fossé entre nations pauvres et riches. Après avoir étalé au grand jour leurs divergences pendant trois semaines, les pays arabes débattront aussi de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Le ministre koweitien des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed al-Sabah, à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes au Koweit, le 16 janvier 2009.(Photo : Reuters)

Le ministre koweitien des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed al-Sabah, à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes au Koweit, le 16 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Dubaï, Aurélien Colly

La réunion est en principe consacrée au développement économique et social dans la région. Une première pour la Ligue arabe, comme l’a rappelé à maintes reprises son secrétaire général, Amr Moussa.

Au programme, pour l’aspect social : réduction de la pauvreté, renforcement de l’éducation, protection de l’environnement, chômage ou encore santé publique.

Pour l’aspect économique : développement des structures de transports, liberté de circulation des capitaux, uniformisation des droits de douane, avec pour objectif la création d’une zone de libre-échange arabe en 2015 et d’un marché commun en 2020.

Des enjeux essentiels dans un contexte devenu très difficile en raison de la crise financière internationale. Selon le ministre koweitien des Finances, en quatre mois, elle a coûté plus de 3 milliards d’euros aux Etats arabes, sans compter l’effondrement des cours du pétrole qui a entamé leurs ressources. Aujourd’hui, 60 % des projets de la région ont tout simplement été annulés ou reportés.

Au Koweit, les membres de la Ligue arabe devraient annoncer d’ailleurs la création d’un fonds d’urgence de soutien aux institutions financières arabes.

Offensive israélienne à Gaza oblige, la politique s’imposera quand même à ce sommet sur le développement. Les Etats membres de l’organisation panarabe pourraient enfin s’entendre sur une position commune.

Investissements réduits

En quelques mois, ce sont quelque 2 500 milliards de dollars qu'auraient perdus les pays arabes. Ce chiffre, avancé par le chef de la diplomatie du Koweit, en dit long sur la crise traversée par la région. 

A l'origine de ces pertes : l'effondrement des cours du pétrole bien sûr - avec un baril passé de 140 à moins de 40 dollars en un semestre, mais il y a aussi les placements financiers de ces pays sur les marchés américains et européens. Comme tous les autres investisseurs du monde, les fonds souverains alimentés par les revenus du pétrole ont subi des pertes colossales au cours des derniers mois. Conséquences, les pays du Golfe vont réduire leurs investissements, ils pourraient également réserver désormais, leurs pétro-dollars au monde arabe. Ce sera d'ailleurs tout l'enjeu de ce sommet de Koweit.

Certains pays du Golfe ont déjà commencé à acheter des terres au Soudan, en Egypte ou au Maroc. D'autres investissements dans l'industrie sont également à l'étude. Un fonds de soutien doté de 70 milliards de dollars devrait d'ailleurs voir le jour au cours de ce sommet. Autre ambition affichée : la création d'une zone de libre-échange, à l'horizon 2015.

RFI