Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

L'investiture de Barack Obama, minute par minute

par  RFI

Article publié le 20/01/2009 Dernière mise à jour le 21/01/2009 à 06:59 TU

Suivez en temps réel, en texte, en photos et en audio, tous les événements de cette journée d'investiture. (Rechargez cette page très régulièrement pour voir les dernières mises à jour).

Investiture de Barack Obama : Les temps forts en images

Réalisation : Isabelle Artus/RFI

 
02H00 TU : Barack et Michelle Obama ouvrent par quelques pas de danse le premier des 10 bals « officiels » d'investiture auxquels ils doivent participer après la prestation de serment.

22H10 TU : Le président Obama, son épouse et leurs deux filles s'installent à la tribune présidentielle pour assister à la traditionnelle parade d'investiture qui dure près de deux heures.  

21H46 TU : Barack Obama entre pour la première fois à la Maison Blanche en tant que président des Etats-Unis.

21H03 TU : Barack Obama et Michelle Obama descendent de la limousine sur la Pennsylvanie Avenue et, sous les acclamations de la foule, marchent pendant quelques minutes. Ils remontent en voiture pour en redescendre quelques instants après et parcourir une partie du chemin à pied.

20H24 TU : Départ du couple présidentiel vers la Maison Blanche. Barack Obama et son épouse Michelle sont montés dans la limousine noire blindée qui avance lentement, en passant par Pennsylvania Avenue, jusqu'à la Maison Blanche, un parcours de trois kilomètres. 

20H19 TU : Le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden, accompagnés de leurs épouses, sur les marches du Capitole assistent à la parade inaugurale.

18H29 TU : Barack Obama arrive dans la salle du Statuary Hall pour le déjeuner d'investiture. Le menu rappelle les préférences culinaires d'Abraham Lincoln : ragoût de crustacés en entrée, suivi d'un faisan rôti au romarin, baba pomme-cannelle et crème glacée en dessert.

18H05 TU : Barack Obama part pour un déjeuner d'investiture auquel participent le vice-président Joe Biden ainsi que 200 invités au Statuary Hall du Congrès.

Barack Obama appose pour la première fois sa signature sur un document officiel, en tant que président des Etats-Unis, le20 janvier 2009.(Photo : Reuters)
18H00 TU : Barack Obama signe les documents officiels de sa nomination. 

17H56 TU : Départ de George W. Bush à bord d'un hélicoptère qui l'attendait sur l'esplanade est du Capitole et l'emmène à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, avant de rejoindre le Texas par avion.

17H52 TU : Départ du vice-président sortant Dick Cheney.

17H50 TU : Barack Obama accompagne le président sortant George W. Bush à la cérémonie de départ, devant la façade est du Capitole. Il monte à bord d'un hélicoptère.

17H30 TU : Barack Obama et George W. Bush quittent la tribune. 

17H26 TU : Barack Obama achève son discours d'investiture.

Une foule impressionnante rassemblée sur l’esplanade du Capitole de Washington, pour l’investiture de Barack Obama, 44<sup>e</sup> président des Etats-Unis, le 20&nbsp;janvier 2009.(Photo : Reuters)

Une foule impressionnante rassemblée sur l’esplanade du Capitole de Washington, pour l’investiture de Barack Obama, 44e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2009.
(Photo : Reuters)

17H20 TU : Les autorités de Washington annoncent que ce sont plus de 2 millions de personnes qui assistent sur le National Mall à la cérémonie d'investiture.

17H08 TU : Barack Obama entame son discours d'investiture. Ses premiers mots sont : « En ce jour, nous sommes rassemblés car nous avons choisi l'espoir plutôt que la peur, la volonté d'agir en commun plutôt que le conflit et la discorde. En ce jour, nous venons proclamer la fin des réclamations mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés, qui ont trop longtemps étouffé notre politique ».

Analyse du discours de Barack Obama

« C'est une ode à l'Amérique, c'est un hommage à l'esprit américain. »

20/01/2009 par Anne Toulouse


Le 44e président des Etats-Unis Barack Obama prête serment au Capitole à Washington, le 20 janvier 2009.(Photo : AFP)


17H05 TU : Barack Obama prête serment sur la Bible d'Abraham Lincoln et prononce ces mots : « Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis ».


17H00 TU (midi heure locale) : Bien que n'ayant pas encore prêté serment, Barack Obama est déjà, selon la Constitution, le 44e président des Etats-Unis.

16H57 TU : Joe Biden prête serment en tant que vice-président.

16H54 TU : La célèbre chanteuse de soul Aretha Franklin interprète « My Country 'Tis of Thee ».

 16H48 TU : le révérend Rick Warren prononce le sermon (ou Opening prayer) qui précède la prestation de serment.

Le président élu Barack Obama (g) écoute la sénatrice de la Californie Dianne Feinstein à Washington, le 20 janvier 2009.
16H39 TU : Barack Obama fait son entrée sur la tribune officielle, accueilli par une immense clameur. La foule est estimée à plus d'un million de personnes.

16H36 TU : George Bush prend place sur la tribune officielle, suivi par son vice-président Dick Cheney. L'hymne « Hail to the Chief » lui est joué pour la dernière fois.

16H30 TU : Michelle Obama fait son entrée sur la tribune officielle.

16H14 TU : les anciens présidents George Bush père, Jimmy Carter et Bill Clinton ont pris place sur la tribune officielle.

16H TU : les invités commencent à prendre place sur la tribune officielle au pied du Capitole.

16H TU : Barack Obama et George Bush se dirigent à travers les rues de Washington, vers le Capitole, tous deux à bord de la même limousine noire blindée immatriculée «1».

Le président américain George W. Bush et son épouse (c), entouré de Barack Obama et Michelle Obama, à la Maison Blanche à Washington, le 20 janvier 2009.  (Photo : Reuters)
15h49 TU : George Bush quitte la Maison Blanche pour la dernière fois en tant que président des Etats-Unis (photo). Il quitte officiellement ses fonctions à 17H TU.

15h45 TU : Les services secrets américains déclarent enquêter sur « une menace potentielle le jour de l'investiture » de Barack Obama.

15H00 TU : ce sont à présent 500 000 personnes qui ont pris le métro de Washington pour se rendre à l'investiture. La capitale compte en temps normal 600 000 habitants.

14H55 TU : Barack Obama arrive à la Maison Blanche pour un ultime entretien avec son prédécesseur, George Bush.

Barack Obama et son épouse Michelle se sont rendus à l'office de l'église épiscopalienne de St John au matin de la journée d'investiture.(Photo : Reuters)

13H50 TU : Barack Obama entame sa journée d'investiture en assistant à un office religieux à l'église épiscopalienne de St John (photo).

12H00 TU : 320 000 personnes ont déjà pris le métro de Washington pour se rendre sur les lieux de la cérémonie d'investiture.

Notre dossier spécial